Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Satisfecit du peuple centrafricain pour la détermination du Premier Ministre Firmin Ngrébada dans la gestion de la dernière crise orchestrée par la CPC de François Bozizé

Publié le samedi 23 janvier 2021  |  Le Potentiel Centrafricain
Le
© Autre presse par DR
Le directeur du cabinet de la présidence centrafricaine, Firmin Ngrébada, a été nommé Premier ministre de la République centrafricaine, selon un décret présidentiel publié lundi en fin de l`après-midi.
Comment


La République centrafricaine a vraiment besoin des personnalités comme Firmin Ngrébada, Premier ministre qui se donne à fond aux côtés du président Touadéra pour le développement de la RCA. A suivre de près les actes de ce dernier, seul le travail peut mettre fin à la souffrance du peuple Centrafricain. Depuis qu’il est nommé à la tête du gouvernement centrafricain, la République est en train de prendre son envol. Un homme qui n’aime pas le bureau, mais le terrain pour toucher du doigt les réalités de ce que vivent ses compatriotes. Et pour preuve ?

A-t-on besoin de rappeler comment le peuple centrafricain a réussi à signer l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation négocié à Khartoum et signé à Bangui le 06 février 2019 ? L’histoire de cet homme intègre commence avec les débats houleux à Khartoum au moment où les groupes armés ne faisaient qu’étendre leur panoplie des revendications. Dans son rôle de chef de mission du côté gouvernement, l’ancien Directeur de Cabinet de Touadéra a su trouver une équation paramétrique pour séduire les garants, facilitateur et les groupes armés qui se disaient les maitres de ce pays ce qui a été une solution rapide dans la gestion et la signature du document.

D’ailleurs, son choix à la Primature de ce pays n’a pas été un fruit du hasard ni une volonté d’un seul groupe. Tous les groupes armés présents dans la capitale soudanaise voyaient en lui, une solution pour la sortie durable de cette crise maudite crise imposée de l’extérieur sous les couleurs d’une guerre communautaire. Dès sa prise de fonction, l’homme a mis un accent sur la méritocratie comme seule voie de bonne gouvernance dans un pays qui était en lambeaux. Nombreux sont les Premiers ministres qui se sont succédé durant les précédents régimes et qui tous, ont échoué lamentablement. C’est à cause de leur incompétence notoire et une médiocrité qui ne dit pas son nom que le pays s’est retrouvé dans un état calamiteux lequel, le président Touadéra a fait de son mieux pour y apporter une solution actuellement.

Durant la conduite de ces anciens Premiers ministres, le pays ne faisait que reculer par ce que les résultats sur le terrain ne cadraient pas avec la politique du développement seuls les intérêts personnels et égoïstes au détriment de l’intérêt national étaient leur priorité. Ce qui laisse entendre qu’ils sont les partisans de la cacophonie, l’anarchie, la gabegie, le clientélisme, le népotisme, le régionalisme, le clanisme…

Or, le président Touadéra qui a hérité d’un pays chaotique, a fait le bon choix sur Firmin Ngrébada qui a conduit le gouvernement dans un bon élan qui porte ses fruits pour le bien-être de tous les centrafricain. Le Centrafrique a donc besoin pour son décollage des hommes forts soucieux du devenir de la nation.

Disposé d’un bon parcours politique dans la gestion de la chose publique et politique, ce cadre aguerri et expérimenté de Firmin Ngrébada, a réussi dans la conduite de négociation avec les 14 groupes armés qui a abouti à la signature de l’Accord du 06 février 2019, un document qui est la solution de sortie de crise centrafricaine. Sa détermination visait le dialogue avec les groupes armés contrairement à une épreuve de force qui pourrait compromettre les élans de la politique du président Touadéra en Centrafrique pour que taisent les armes, ceci de permettrait à la population d’aspirer à la paix définitive.

Suite à cette détermination, le président de la République a fait de son ancien Directeur de Cabinet, Premier Ministre à la place Mathieu Simplice Sarandji, devenu Conseiller spécial à la Présidence de la République. Une fois aux affaires, Firmin Ngrébada, fait montre d’un acolyte loyal qui ne cesse de multiplier des efforts, surtout en se rendant personnellement partout dans les coins du pays afin de toucher du doigt l’avancée de l’APPR, et d’assister constamment les soldats centrafricains sur le front face aux rebelles de la CPC. C’est donc la porte qu’il faut à la maison de la paix et la reconstruction d’un Etat de droit et d’une vie apaisée.

C’est ainsi que les rebelles qui voulaient se montrer comme des récalcitrants sont contraints de fuir dans tous les sens comme des chiens enragés pour retourner là où ils ont été recrutés par leurs leaders. Tous ces exploits, c’est grâce au Premier ministre Ngrébada qui ne baisse pas les bras suite aux instructions du Président Touadéra.

Durant les moments de crise orchestrée par la CPC de François Bozizé sous la houlette d’Abdou Karim Méckasoua, le PM Firmin Ngrébada a déployé mille efforts afin d’être toujours proche de l’armée nationale et des forces étrangères qui sont venues en appui afin défendre la RCA face à ces ennemis de la paix. Cette expérience montre à suffisance la qualité d’un PM digne de foi qui se fait remarquer par les actes sur le terrain.

Firmin NGrébada, un vrai maçon au pied du mur ou une solution du Centrafrique ?

En mettant en place son gouvernement après avoir signé l’APPR-RCA en février 2019, le président Touadéra et son Premier ministre ont confié la responsabilité de la Défense nationale à Madame Marie Noëlle Koyara et la Sécurité publique au Général Wanzet Linguissara. Ces deux personnalités du pays selon des sources dignes de foi, ont des limites dans l’accomplissement de leurs tâches, car ils ne se sont jamais sacrifiés pour la nation. L’histoire de se rendre sur le terrain alors qu’elles seraient les premiers à se cacher face aux crépitements d’armes des rebelles. Et pour pallier à cette défaillance, le chef du gouvernement est sur tous les plans dans le but de soulager les populations et s’imprégner des réalités du terrain. C’est une véritable solution dans le moulin du président Touadéra : « Je suis venu avec la ministre de la Défense et le Ministre de l’Intérieur. Nous prenons la parole au nom du président de la République pour remercier nos soldats sur le front à Boali. A cet état vous voyez vous-mêmes la situation : les criminels ont tenté à plusieurs reprises de prendre la ville de Boali pour développer une offensive contre la capitale. Mais grâce à nos combattants, les criminels n’ont pas réussi », a affirmé le Chef du gouvernement. Les citoyens centrafricains ont tous salué le voyage de Ngrébada et ont noté qu’il y a des héros dans ce pays qu’il faut seulement responsabiliser pour avoir des résultats probants.

A vrai dire, la détermination du Premier ministre Chef du gouvernement, dépasse l’entendement des autres membres du gouvernement qui le considère comme un maçon qui s’accroche au pied du mur. Un homme de qualité avec son talent de chef d’orchestre qui ne cesse de mettre pied là où on parle d’insécurité. Les points les plus marquants de son histoire après l’APPR-RCA, est le fait pour lui de descendre sur le terrain auprès des forces de défense dans tous les sens lors des situations difficiles organisées par la CPC.

Durant ces moments difficiles, le Premier Ministre Chef du gouvernement a multiplié les rencontres avec les diplomatiques en poste à Bangui pour trouver les voies et moyens pour sortir le pays de la crise. Si à travers cette volonté manifeste, Ngrébada se montre apte pour le retour de la paix en Centrafrique, quel sort sera réservé aux ministres en charges de la défense et de la sécurité ? Aujourd’hui, le temps est au rappel de l’histoire de ce pays depuis la prise de pouvoir par cet homme qui se donne pour le bien-être de ses concitoyens.

Après plusieurs cris de détresse du peuple centrafricain sur l’augmentation des prix des denrées alimentaires sur les marchés centrafricains, le Chef du gouvernement en sa qualité de défenseur des droits de ses populations, a trouvé une issue de sortie de crise dans la réouverture du corridor Bangui-Douala longtemps pris en otage par les rebelles. Avec son accord de défense avec le Cameroun voisin, sans oublier les forces de la Minusca et celles du Rwanda, les convois seront désormais escortés en vue de desservir le corridor Bangui-Garoua Boulai. C’est une nouvelle qui vient d’alléger le poids du panier de la ménagère qui souffre depuis le déclenchement de la rebellion de la CPC de François Bozizé.

«La voix du peuple c’est la voix de Dieu» dit-on le plus souvent. A ce sujet, le temps est maintenant au numéro 1 de la RCA, Faustin Archange Touadéra de juger dans son bon sens, tous les efforts accomplis par son Premier ministre dans le cadre du retour de la paix et de lui accorder une seconde chance afin de finir entièrement avec les groupes armés qui sèment la terreur dans le pays. Les dispositifs de sécurité dans la ville de Bangui en ce qui concerne le couvre-feu à partir de 18 h à 5 h, sont suivis à la loupe par les banguissois. Le PM Ngrébada, en tant que Chef du gouvernement, veille scrupuleusement pour le respect de cette instruction et ne cesse d’assister à des heures tardives, les militaires qui font la patrouille pour assurer la sécurité du peuple centrafricain.

@Hervé BINAH
Commentaires