Les décrets présidentiels ont été signés en fin de semaine pour la nomination de trois nouveaux juges internationaux pour la Cour pénale spéciale en Centrafrique. C’est une étape cruciale vers la tenue des premiers procès promis cette année. Créé en 2015 et en activité depuis 2018, ce tribunal mixte, employant des magistrats centrafricains et étrangers doit juger les crimes graves commis depuis 2003 dans le pays.
Les trois nouveaux juges internationaux de la Cour spéciale sont originaires de Belgique, du Burkina Faso et de Madagascar. Leur nomination était très attendue. En octobre dernier encore, lors de l’inauguration du bâtiment de la Cour, son président Landry Michel Louanga avait déploré les difficultés rencontrées pour ces recrutements.
Il évoquait notamment le manque d’« engouement » des pays partenaires pour mettre à sa disposition des juges. Or la CPS étant une cour hybride, toutes ses instances doivent être composées de magistrats centrafricains et étrangers, sous peine d’être bloquées.... suite de l'article sur RFI