Mahamat Saïd, un ex-directeur de l’Office central pour la répression du banditisme (OCRB) à l’époque de la Séléka, a été remis ce dimanche 24 janvier à la cour pénale internationale (CPI). Il est arrivé au quartier pénitentiaire à La Haye aujourd’hui à 24h15.
Monsieur Mahamat Saïd, fut commerçant, artisan minier à l’époque quand il rentre dans la Séléka. Colonel du FPRC puis général, l’homme a tout laissé depuis quelques années pour se consacrer à ses activités de mines et diamants et se préparer aux législatives 2020 dans la circonscription de Bria. Le 20 janvier, à sa surprise, il est appelé par la MINUSCA pour assister à une réunion quand il a été arrêté et gardé à vue au camp de Roux à Bangui durant quatre jours puis remettre à la CPI ce dimanche 24 janvier 2021.
Monsieur Mahamat Saïd, que personne ne connaissait dans le milieu de la Séléka, fut quelque temps le sanglant Directeur du tristement célèbre l’OCRB à l’époque du régime de Michel Djotodia. Il était à l’origine de plusieurs cas de meurtre et d’assassinat extrajudiciaire ainsi que des tortures. Son adjoint à l’époque, un tchadien, Monsieur Thaïr, est aussi crapuleux comme on ne peut imaginer.
Aujourd’hui, son heure est arrivée de tombée dans le filet de la justice internationale. Selon le procureur de la CPI, Madame Fatou Bensouda, Mahamat Saïd Abdel Kani remise à la CPI pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Et il est arrivé dans le quartier pénitentiaire ce jour vers 24h15. Il sera entendu dans les prochaines heures par les enquêteurs.
Aujourd’hui, la nouvelle de son arrivée à La Haye
fait froid au dos de ceux qui l’avais connu et apprécié.