Suite aux informations qui circulent ces derniers temps sur la présence des mercenaires tchadiens sur le territoire centrafricain, le Président de l’Assemblée Nationale Laurent Ngon Baba s’est rendu le lundi 25 janvier au Tchad afin d’échanger avec le Président tchadien face à la crise qui prévaut à l’heure actuelle à la RCA.
Lors de cette visite, le Président de l’Assemblée Nationale Ngon Baba a présenté les problèmes au Président Tchadien Idriss Déby qui a pris son temps pour répondre à son frère de la RCA dans le but de préserver la relation diplomatique entre les deux pays.
Au retour, le Président a pris acte du message de son frère Touadéra et n’a pas passer par quatre chemins pour montrer sa position face à la situation. Pour l’heure, il n’est pas question de s’appesantir à accuser le Tchad car les mercenaires tchadiens engagés dans des rebellions en RCA ne sont pas vraiment des rebelles tchadiens reconnus par l’Etat.
Le Président de l’Assemblée Nationale, Laurent Ngon-Baba s’est rendu ce 25 janvier à N’djamena, afin de faire la lumière sur les faits qui pourraient causer un incident diplomatique entre ces deux pays frères.
Le message du Chef d’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra, a été bien transféré à son homologue tchadien. Laurent Ngon-Baba a informé Idriss Deby de la présence des rebelles tchadiens sur le territoire centrafricain et de leur participation aux combats contre les forces gouvernementales de la RCA. Dans son message, le Président Faustin Archange Touadéra a proposé à son homologue tchadien d’ouvrir une enquête sur ces faits de l’ingérence et de fermer la frontière tchadienne afin d’empêcher l’infiltration des rebelles de son pays en RCA, ce qui pourra justifier sa volonté de contribuer au rétablissement de la paix en tant qu’un pays frère.