Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paix et sécurité en RCA : le président Touadéra échange avec les leaders de la communauté musulmane

Publié le mardi 26 janvier 2021  |  Présidence
Echange
© Présidence par PR
Echange entre le Président de la République et les leaders de la communauté musulmane de Centrafrique.
Lundi 25 janvier 2021. Bangui. S`est tenue une rencontre entre le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA et quelques leaders de la communauté musulmane de Centrafrique.
Comment


Le Salon des Ambassadeurs du Palais de la Renaissance a servi de cadre en début de la matinée du 25 janvier 2021 à la tenue d’une rencontre entre le Président de la République, Pr Faustin Archange TOUADERA, et quelques leaders de la communauté musulmane de Centrafrique.


Étaient également présents à cette rencontre, le Ministre de la Sécurité Publique, Général HENRI WANZET LINGUISSARA, Joachim KOKATE, Ministre Conseiller à la Présidence de la République, les imams, les leaders des jeunes et du Comité de crise de KM5.


L’objectif de cette rencontre citoyenne, initiée par le Président Faustin Archange TOUADERA était de faire une mise au point sur les mensonges montés de toutes pièces et les manipulations de certains leaders de l’opposition sur une prétendue attaque militaire du gouvernement sur les populations du KM5.


Le Président TOUADERA s’est longuement expliqué sur sa volonté de ramener la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire. Car, dit-il, la paix et la sécurité sont le gage du vivre ensemble et du développement. Il a rappelé l’importance du quartier KM 5 dans le circuit économique et les finances du pays.


Pour le Président TOUADERA, ces manipulations politiciennes montées à dessein ont pour objectif de créer la psychose et pousser la population à avoir un sentiment de rejet vis-à-vis des autorités du pays et provoquer un soulèvement populaire au KM5. Il a réaffirmé son engament en faveur de la paix et sa posture de grand rassembleur.


Tout en réaffirmant son engagement en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble, le Président TOUADERA a demandé à ses compatriotes de la communauté musulmane de soutenir les autorités dans la traque des éléments rebelles de la CPC qui se sont fondus parmi la population civile de KM5.

L’homme du 18 janvier 2021 n’a pas manqué de remercier la population du 3e Arrondissement d’avoir porté massivement leur choix sur sa candidature lors de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020.


Tous d’une seule voix,les imams, les leaders des jeunes, le maire du 3e arrondissement de Bangui et les responsables du comité de crise ont réitéré leur soutien au Président TOUADERA dans sa quête de la paix, de la sécurité et du vivre ensemble. Ils condamnent avec force, les actes de violences et de tentative de déstabilisation perpétrés par les groupes armés de la CPC et certains hommes politiques de l’opposition.

Les leaders de la Communauté musulmane de Centrafrique se disent hostiles à toute forme de manipulations venant d’un leader politique d’audience musulmane, soit-il, pour des visées politiciennes et personnelles.


Ils exhortent le gouvernement à user de la force légitime pour aller traquer ceux qui résident au KM5 et complotent contre les institutions de la République. Pour ces derniers, il y a lieu d’éviter tout amalgame entre les fauteurs de troubles, les ennemis de la paix de confession musulmane et ceux qui sont pour la paix en faisant montre du respect des institutions de la République.


C’est dans une ambiance bon enfant que le Président TOUADERA et ses hôtes se sont séparés après un moment de prière pour la paix, la sécurité et le vivre ensemble en République Centrafricaine.


A.B
Commentaires