Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exhorté jeudi les Etats membres à faire de la solidarité vaccinale une priorité absolue.
"Notre première priorité pour 2021 est de répondre au COVID-19. Les vaccins sont le premier grand test moral qui est devant nous", a déclaré le chef de l'ONU aux 193 Etats membres des Nations unies.
Décrivant ses priorités pour les mois à venir, le secrétaire général a souligné que les vaccins "doivent être considérés comme des biens publics mondiaux -les vaccins des gens- disponibles et abordables pour tous".
"Les vaccins atteignent rapidement une poignée de pays, alors que les pays les plus pauvres n'en ont presque pas. La science réussit, mais la solidarité échoue", a poursuivi M. Guterres.
Le chef de l'ONU a par ailleurs indiqué que des études récentes ont montré que la thésaurisation des vaccins pourrait coûter jusqu'à 9.200 milliards de dollars à l'économie mondiale, avec près de la moitié de cet impact dans les pays les plus riches eux-mêmes.
M. Guterres a en conséquence demandé aux pays d'intensifier leur soutien à la Facilité COVAX, la coalition internationale qui oeuvre pour rendre ces traitements disponibles et abordables pour tous.
"Dans un monde où certains ont des vaccins et d'autres n'en ont pas, il n'y a qu'un seul vainqueur : le virus lui-même", a-t-il affirmé depuis le podium de la salle de l'Assemblée générale, ajoutant : "2020 nous a apporté tragédie et péril. 2021 doit être l'année pour changer de vitesse et mettre le monde sur la bonne voie".
"Nous devons passer de la mort à la santé, du désastre à la reconstruction, du désespoir à l'espoir, et du statu quo à la transformation", a-t-il fait remarquer.
Le secrétaire général de l'ONU a enfin appelé à "une réinitialisation mondiale" alors que le monde continue de se remettre de la pandémie de COVID-19, qui a coûté la vie à plus de 2 millions de personnes et détruit quelque 500 millions d'emplois.