Le variant 501Y.V2 du virus responsable de la Covid-19 parti d’Afrique du Sud est maintenant présent dans toutes les régions du monde. Des études sont actuellement en cours pour évaluer l’efficacité des vaccins contre ce variant, indique l’OMS.
Selon les données épidémiologiques hebdomadaires de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiées mercredi 27 janvier, le variant sud-africain du SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la Covid-19, s’étend désormais à 31 pays dans le monde, après l’infection de trois pays et territoires supplémentaires.
Parti d’Afrique du Sud, ce variant qui n’était observé que dans quatre régions de l’OMS, lors du point hebdomadaire la semaine dernière, s’est maintenant propagé dans toutes les six régions de l’agence onusienne en charge de la santé. A savoir, l’Afrique, les Amériques, l’Asie du Sud-Est, l’Europe, la Méditerranée orientale et le Pacifique occidental.
Des études récentes en laboratoire sur un nombre limité de patients ont montré que le variant sud-africain du virus est moins sensible à la neutralisation des anticorps, indique l’organisation.
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires sur les réponses immunitaires, ces résultats suscitent « des inquiétudes quant à l’augmentation des taux de réinfection du nouveau coronavirus ».
Des études sont également en cours pour mieux interpréter l’efficacité des vaccins contre ce variant. Mais « des données préliminaires utilisant des sérums de personnes vaccinées avec le sérum de Moderna ont montré une réduction des titres d’anticorps neutralisants du variant 501Y.V2 par rapport aux précédents variants testés ».
L’OMS rappelle toutefois qu’il s’agit de résultats préliminaires qui nécessitent des recherches plus approfondies, notamment pour un plus grand nombre d’échantillons et une évaluation des changements de la neutralisation sur l’efficacité clinique.
Concernant le variant britannique, il a été désormais détecté dans exactement 70 pays et territoires dans les six régions de l’agence onusienne, soit dix de plus en une semaine. Quant au variant brésilien, il est désormais présent dans huit pays et territoires, soit dans six pays de plus.
L’Afrique du Sud est officiellement le pays le plus touché du continent par la pandémie. Le pays enregistre à ce jour plus de 1,4 million de cas de covid-19, dont 42 550 décès.