Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présentation des Vœux du nouvel an du corps diplomatique au couple présidentiel

Publié le samedi 30 janvier 2021  |  Agence Centrafrique Presse
Echange
© Présidence par PR
Echange entre le Président de la République et les leaders de la communauté musulmane de Centrafrique.
Lundi 25 janvier 2021. Bangui. S`est tenue une rencontre entre le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA et quelques leaders de la communauté musulmane de Centrafrique.
Comment


Le Président de la République Faustin-Archange Touadéra a renouvelé jeudi 28 janvier 2021 à Bangui, au Corps diplomatique accrédité en Centrafrique et les Organisations internationales, délégation conduite par le doyen des Ambassadeurs, Jean-Marc Grosgurin de la France, ses meilleurs vœux de paix, de santé de succès et de prospérité, lors de la présentation des vœux du nouvel an du corps diplomatique au couple présidentiel.


La présentation des vœux du nouvel an du corps diplomatique au couple Brigitte et Faustin-Archange Touadéra, marque la volonté des partenaires internationaux et amis de la République Centrafricaine d’accompagner le pays et poursuivre ainsi les efforts entrepris, afin de favoriser la sortie de crise en faveur de la paix, de la stabilité, la réconciliation nationale, du développement et de la croissance économique.

Le président centrafricain a formé le vœu au corps diplomatique que l’année 2021 contribue au renforcement et au raffermissement des relations entre la République Centrafricaine et les pays amis ainsi qu’aux organisations internationales qu’ils représentent.

« Cette cérémonie m’offre l’occasion de vous exprimer, au nom du peuple et du gouvernement centrafricain ainsi qu’en mon nom propre, notre profonde gratitude pour les actions que vous menez, chacun en ce qui le concerne, en faveur de la consolidation de la paix, de la démocratie et de l’Etat de droit dans mon Pays », a déclaré le Président Touadéra.

Le Chef de l’Etat a soutenu que « cette nouvelle année 2021 qui vient de commencer va redonner une nouvelle dynamique et un raffermissement de liens d’amitié et de coopération entre la République Centrafricaine et les pays amis et les institutions respectives ».

En présentant ses vœux de succès à tous les projets entrepris, vœux de joie et de sérénité au Président Touadéra et sa famille, à ses équipes et à tous les Centrafricains, le Doyen des ambassadeurs Jean-Marc Grosgurin a formulé les vœux pour la réussite du second mandat au Chef de l’Etat.

« Ce nouveau quinquennat pendant lequel vous présiderez au destiné de la République Centrafricaine, et en cette période déterminante pour la RCA, pour la paix, la stabilité des institutions, le développement socioéconomique du pays », a fait savoir le diplomate français.

« Notre vœu le plus, concerne la préservation de l’intégrité du pays, de Bangui à Birao, de Bangassou à Carnot, de Berberati à Obo, de Bossangoa à Kaga-Bandoro, de Bouar à Zémio, l’unité doit prévaloir », a souligné Jean-Marc Grosgurin.

Suivant le Doyen des Ambassadeurs, « nos vœux s’adressent à la jeunesse centrafricaine résiliente, déterminée, qui a besoin d’espoir pour vivre, s’éduquer, travailler, fonder une famille dans ce beau pays et se détourner des vaines promesses que constituent l’exile ou le recours à la violence dans le cadre des groupes armés ».

Le Haut représentant de la France a révélé que le défi immédiat qui se pose aujourd’hui avec acuité est de mettre un terme à la crise post-électorale actuelle. De permettre au Président centrafricain pour son 2ème mandat, de conduire le pays dans une atmosphère de réconciliation nationale, de reconstruction socioéconomique, d’ouverture de dialogue politique.

Il est à signaler qu’au cours de cette cérémonie de présentation des vœux du nouvel an du corps diplomatique, les mesures barrières pour éviter la propagation du COVID-19 sont respectées notamment le port obligatoire des caches de nez.
Commentaires