Les États-Unis ont imposé, mercredi, des sanctions à un réseau russe lié à un proche du président Vladimir Poutine, ainsi qu’à des personnes accusées de collaborer avec le Service fédéral de sécurité russe (FSB) et d’aider Moscou à se soustraire aux sanctions.
La première tranche de sanctions vise trois individus et deux sociétés minières qui travaillent pour le compte de Yevgeniy Prigozhin, l’allié de Poutine qui a été inculpé par le procureur spécial américain Robert Mueller pour avoir tenté d’influencer l’élection présidentielle de 2016 et qui serait le propriétaire du groupe Wagner, une société militaire privée russe active en Libye, en Syrie et en Ukraine.
« Yevgeniy Prigozhin dispose d’un réseau international de partisans pour étendre son influence politique et économique malveillante dans le monde entier », a déclaré le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin dans un communiqué. « Les États-Unis continueront à cibler la capacité de Prigozhin à mener des opérations dans le monde ».
Les individus ciblés en raison de leurs liens avec Prigozhin ont été désignés pour travailler en son nom afin de « promouvoir l’influence de la Russie en République centrafricaine (RCA) », a déclaré le ministère dans un communiqué.
Deux sociétés minières – M Finans, qui est basée en Russie, et Lobaye Invest, basée en RCA – ont été sanctionnées, ainsi que les employés Dmitry Sergeevich Sytii, Yevgeniy Khodotov et Alexander Yuryevich Kuzin.
Cinq autres personnes et cinq entreprises ont été sanctionnées, car elles auraient aidé le FSB et la Russie à se soustraire aux sanctions.