Ce sport moins connu par le commun des Centrafricains est de nos jours une réalité dans la capitale centrafricaine. Précisons d’emblée que le jeu de la Pétanque est en train de prendre son envol en RCA grâce à la ferme détermination de l’équipe dirigeante de ladite fédération. Pour preuve, un grand tournoi sera bientôt organisé à Bangui pour permettre à tous les Centrafricains de s’imprégner de cette discipline.
Pour mémoire, le président de la fédération Centrafricaine de Pétante (FCP), Martin AKEM vient d’être élu il y a environ 4 mois. Mais ce dernier n’a pas attendu longtemps pour commercer à réaliser des grandes activités pour faire vivre cette discipline à toute la population centrafricaine afin de passer du rêve au réalisme. C’est ainsi qu’un 1er master de Pétante en doublette+1, par équipe plus meilleur et meilleur placeur sera organisé du 6 février au dimanche 7 février 2021 au Stade 20.000 places de Bangui en présence des hautes autorités sportives de Centrafrique.
Les activités débuteront à 8h30mn. Il n’a pas manqué de préciser que les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 5 février et le coup d’inscription par équipe s’élève à 10.000F CFA.
Pour le président Akem, « c’est un jeu de boule où il y a un chasseur et un placeur. C’est un jeu qui n’est pas trop connu en RCA. Donc, nous avons voulu organiser ce tournoi pour faire connaitre ce sport à la population centrafricaine. L’intérêt de ce jeu c’est d’organiser les compétitions sur le plan national qu’international. Il y aura des cadeaux pour les finalistes à la fin de ce tournoi. C’est pour cela que les arbitres sont en train d’être formés pour règlementer ce sport le samedi 6 février. Il y a déjà eu des joueurs qui sont venus s’inscrire pour y participer. C’est un grand tournoi. Il va y avoir certainement 32 équipes selon nos prévisions.
D’aucuns pensent que c’est un sport réservé à une catégorie de personnes. C’est faux ! Il n’en est pas question. Aujourd’hui, il est question de vulgariser ce sport à l’instar de tous les autres inscrits dans le registre du ministère de la Jeunesse et des sports.
Profitant de cette occasion je demande à la population d’être unie par rapport à ce qui se passe en ce moment. Pour plus d’informer les gens peuvent téléphoner : 72240535/72140856»
Tout compte fait, il est important de préciser que ce tournoi aura lieu grâce à l’appui technique et financier des différents partenaires comme : SUCAF, CCCG, Total, GICA, Rayan, Bolloré, CASH, Mocaf, Orange et Moov Africa.