A l’issue d’une concertation tenue le 29 janvier à Yaoundé avec le ministre du Transport, Ernest Massena Ngalle Bibehe, et son homologue du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le tarif de transport consensuel sur les corridors Douala-Bangui et Douala-Ndjamena a été arrêté au montant de 3,3 millions de FCFA et décidé d’application immédiate. Les transporteurs ont été invités à détruire systématiquement les premières cartes grises après la vente d’un véhicule pour éviter la double immatriculation.
Le Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (GTTC) a par ailleurs levé son mot d’ordre de grève prévu le 3 février prochain. « Nous invitons chaque partie à respecter ses engagements afin que la sérénité puisse revenir sur l’ensemble du corridor. Notre rencontre atteste qu’il y a une avancée », a déclaré à la fin de la réunion le président Ibrahima Yaya. Selon ce responsable, le GTTC a plaidé pour le respect de la gestion des frets, le respect de la répartition des frets, et l’élimination des intermédiaires qui renchérissent les coûts.
Pour comprendre la problématique de la gestion des frets soulevée par le Groupement, il faut relever qu’il y a un différend lié au refus de l’application du tarif de transport consensuel, opposant le GTTC, le Syndicat national des Transporteurs routiers de Cameroun (SNTRC) et le Syndicat des Commissionnaires agréés en Douane et Transitaires du Cameroun (SCADTC).... suite de l'article sur Autre presse