Les combats qui se déroulent en ce moment le long de la principale route permettant d’accéder en République centrafricaine (RCA) depuis le Cameroun rendent de plus en plus difficile la livraison d’une aide humanitaire aux 2,3 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire, ont déclaré lundi des responsables humanitaires de l’ONU.
"Le niveau très élevé d’insécurité le long de la principale voie d’approvisionnement en provenance du Cameroun (la MSR1) ont provoqué une suspension des importations", a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). "Plus de 1.600 camions entrants, dont 500 transportaient des fournitures humanitaires, sont bloqués à la frontière depuis la mi-décembre", a ajouté l’OCHA.
Les organisations humanitaires commencent à signaler des pénuries critiques, y compris de nourriture et de kits de premiers soins, a déclaré l’OCHA.
La fermeture de cette voie d’approvisionnement a en outre entraîné une augmentation de 75 à 220 % des prix des produits alimentaires de base comme le manioc, l’huile, la viande et le riz sur plusieurs marchés du pays, y compris à Bangui, la capitale de la RCA. La suspension de la circulation des camions a également conduit à la fermeture de plusieurs autres marchés, a indiqué l’OCHA.
"Cela se produit dans un contexte d’insécurité alimentaire grave, 2,3 millions de personnes se trouvant déjà en situation d’insécurité alimentaire", a déclaré l’OCHA dans un communiqué.
"L’OCHA est très préoccupé par la détérioration de la situation humanitaire en RCA, qui a entraîné une augmentation des flux de personnes déplacées. Entre le 15 décembre et le 28 janvier, 226.000 personnes ont ainsi été déplacées de manière préventive à l’intérieur du pays. Parmi elles, 129.000 sont depuis rentrées chez elles, mais 97.000 restent déplacées", selon le communiqué.
Les agences humanitaires avaient initialement demandé 444,7 millions de dollars américains pour aider la RCA en 2021, mais il n’était à l’époque prévu d’aider que 1,84 million de personnes.