L’homme a été affecté depuis deux ans dans la sous-préfecture de Baboua. Mais dans la nuit du vendredi à samedi 6 février 2021, il a été kidnappé par les éléments rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui l’ont torturé jusqu’à sa mort quelques heures plus tard.
Il s’appelle Belékoua Jean-Claude, âgé d’une quarantaine d’année et père de deux enfants. Agent auxiliaire des eaux et forêts, il avait été affecté il y’a deux ans dans la sous-préfecture de Baboua par le ministère des eaux et forêts.
Mais dans la nuit du vendredi à samedi 6 février 2021, il avait été récupéré à son domicile du quartier Nguemandji par les éléments rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) et torturé sauvagement avant de le laisser pour mort.
Retrouvé quelques heures plus tard par les membres de sa famille, l’homme a été transféré à l’hôpital de Baboua où il a succombé de ses blessures quelques minutes après avoir été admis aux urgences dudit hôpital.
Le CPC est une coalition de six groupes armés. Elle réunit :
– Les 3R à dominante peuls et dirigés par Abbas Sidiki;
– L’UPC (Unité pour la paix en Centrafrique ) à dominante peul et dirigé par Ali Darassa;
– Le MPC (Mouvement patriotique pour la Centrafrique ) à dominante arabe et dirigée par Mahamat Alkhatim;
– Le FPRC (Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique ) à dominante Rounga et Sara, et dirigé par Nourredine Adam;
– Les deux factions de la milice Anti-balaka, ailes Mokome et Ngaïssona.
Elle déclenche les hostilités contre le pouvoir de Bangui le 18 décembre 2021 après l’invalidation par la cour constitutionnelle de la candidature de l’ancien Président François Bozizé.
Le 13 janvier 2021, elle mène une attaque à la périphérie de Bangui qui a été repoussée par les forces loyalistes.