Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture à Bangui des travaux de la revue annuelle 2020 du programme pays du PNUD

Publié le lundi 15 fevrier 2021  |  Agence Centrafrique Presse
Réunion
© Ministère par DR
Réunion élargie du comite de gestion des effets de la crise sécuritaire sur l’économie nationale et les finances publiques
Le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra, en sa qualité de président du comité de gestion des effets de la crise sécuritaire sur l’économie nationale et les finances publiques, assisté du vice-président, son homologue de l’économie, du plan et de la coopération Félix Moloua, et celui du commerce et de l’industrie Mahamat Taïb Yacoub, a présidé, ce mardi 2 février, dans la salle de conférences de son département, la réunion dont l’objectif était la recherche d’une solution idoine et intelligente en vue d’endiguer l’impact de l’actuelle crise sécuritaire sur l’économie nationale et les finances de l’Etat.
Comment


Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua a ouvert vendredi 12 février à Bangui, les travaux de la revue annuelle 2020 du programme pays du PNUD, en présence de quelques membres du gouvernement et de la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement, Natalie Boucly.

La revue annuelle 2020 du programme pays a pour objectif de déterminer la manière dont le PNUD entend tirer profit des résultats atteints depuis le début de la mise en œuvre du programme et des leçons apprises afin d’être plus performant et plus efficient, pour garantir un meilleur impact sur les bénéficiaires dans un contexte fragile tel que celui de la République Centrafricaine.

Le ministre Félix Moloua a fait savoir que l’organisation des revues du programme de coopération revêt un caractère mandataire qui offre l’opportunité d’apprécier les efforts communs dans la mise en œuvre des activités planifiées et de prendre des mesures qui s’imposent pour améliorer les performances du portefeuille pour l’année ou le cycle suivant.

Le chef du département de l’Economie a précisé que l’intérêt de cette revue est entre autres, d’apprécier les progrès vers les résultats attendus de la mise en œuvre du cadre de coopération avec le PNUD; de partager les bonnes pratiques et les leçons apprises; d’évaluer les risques encourus par le programme et convenir des mesures de gestions pour y faire face efficacement.

Aussi, « de donner des orientations stratégiques et convenir d’ajustement pour une mise en œuvre plus fluide et de convenir des grandes lignes du programme de l’année 2021 », a ajouté le ministre Moloua.

Le chef de la Coopération a souligné que « le gouvernement poursuivra ses efforts en renforçant le partenariat avec la communauté internationale pour la recherche des voies et moyens pour des solutions appropriées en faveur de ses populations en majorité confrontées à des situations de vulnérabilité et de précarité ».


Madame Natalie Boucly a précisé que « les domaines d’interventions sont la gouvernance qui est un vaste portefeuille pour le PNUD, l’appui à la justice, à l’état de droit, aux institutions démocratiques, aux cours ordinaires, l’appui aux forces de sécurité intérieure en termes de formation et d’équipements. De l’autre côté, le PNUD a un volet résilience et le développement durable ».

Selon la représentante résidente du PNUD, le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération et son institution regardent dans la même direction pour que la République Centrafricaine se relève.

Elle a réitéré la disponibilité du Programme des Nations Unies pour le Développement à soutenir le gouvernement dans ses efforts de reconstruction et sa quête permanente du bien-être du peuple centrafricain.

Il est à noter que cette revue annuelle 2020 est intervenue dans le cadre de la mise en œuvre du programme pays du PNUD 2018-2021.
Commentaires