En RCA, tout commence par le Président de la République.
Faustin Archange TOUADERA, réélu pour un second et dernier mandat, s’apprête à lancer le 30 mars 2021 son nouveau quinquennat. Entre-temps, loin des micros et caméras, il mène discrètement des consultations de toute nature pour son nouveau gouvernement, et des noms commencent à circuler. Lesquels ?
Le chef militaire du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC), Monsieur Abdoulaye Hissen est pressenti de faire son entrée dans le prochain gouvernement d’union nationale qui sera probablement mis en place par le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA après son investiture le 30 mars prochain. Même si le nom de futur Premier ministre n’est pas encore connu jusqu’à ce jour, Monsieur Abdoulaye Hissen est pressenti de remplacer monsieur Maxime Mokome au poste du ministre du Désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR).
Il est à rappeler que monsieur Abdoulaye Hissen, depuis le forum de réconciliation des populations du Nord qui s’est tenu à Bangui du 9 au 10 novembre 2020, n’est pas rentré chez lui à Ndélé, dans le Bamingui-Bangoran. Il continue de passer ses nuits dans des hôtels à Bangui avec les frais de l’État centrafricain.
Un deuxième nom pressenti pour rentrer dans le gouvernement de Touadera est celui du Maître Crépin Mboli-Goumba,Président du parti PATRIE.
L’homme est particulièrement apprécié par le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA parmi tous ses opposants du moment. Selon un conseiller du chef de l’État, Maître Crépin Mboli Goumba serait d’accord sur plusieurs points avec le chef de l’État, et il est donc très probable qu’il fasse son entrée dans le prochain gouvernement d’union nationale.
Il y’a lieu de rappeler que le nom de l’opposant Crépin Mboli Goumba a été mainte fois au centre d’échange entre le chef de l’État et ses proches collaborateurs. Et à chaque fois, le Président de la République annonce à ces derniers qu’il fera tout pour travailler avec Maître Crépin Mboli Goumba qui serait un jeune « respectueux et gentil », comparativement à d’autres opposants comme Martin Ziguélé, Maître Nicolas Tiangaye et Anicet Georges Dologuélé.