Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Après sa réélection à la Présidence de la République, le président Touadéra aux Centrafricains: “N’ayez pas peur. Ne doutez pas de la puissance protectrice de la main de Dieu”

Publié le mardi 16 fevrier 2021  |  aBangui.com
Allocution
© Présidence par DR
Allocution de son excellence le professeur Faustin Archange Touadera, président de la république, chef de l`etat
Culte d’actions de grâce, organise par l’église baptiste de ngoubagara, pour sa réélection a la magistrature suprême de l’etat à bangui, 13 fevrier 2021
Comment


Dans un discours à la nation tenu le 13 février 2021 pour saluer le peuple centrafricain suite à sa réélection à un second mandat le 27 décembre dernier, le président Faustin Archange Touadéra invite les populations à la sérénité en les exhortant à se fier à la puissance divine. Ci-dessous, l’intégralité de son allocution.



ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE LE PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT

A L’OCCASION DU CULTE D’ACTIONS DE GRACE, ORGANISE PAR L’EGLISE BAPTISTE DE NGOUBAGARA, POUR SA REELECTION A LA MAGISTRATURE SUPRÊME DE L’ETAT

BANGUI, 13 FEVRIER 2021

- Mes Chers Révérends Pasteurs et Prêtres;

- Mesdames et Messieurs les Diacres et Diaconesses ;

- Distingués invités ;

- Chers Frères et Sœurs en Christ ;

Je vous salue au nom du Seigneur Jésus-Christ.

Avant toute chose, je voudrais bénir notre Dieu et lui rendre grâce pour tous ses hauts faits et pour cet agréable moment qu’il nous donne d’être ensemble en sa présence.

Je voudrais remercier tous les Frères et Sœurs de l’Eglise Baptiste de NGOUBAGARA, les Pasteurs, les Diacres et Diaconesses, les responsables de tous les organes et mouvements de l’Eglise ainsi que les fidèles membres de l’Eglise, pour leur amour sans cesse croissant à mon égard et qui se manifeste encore aujourd’hui par l’organisation de ce Culte d’actions de grâce, à l’occasion de ma réélection à la magistrature suprême de notre pays.

Je voudrais également remercier tous les Pasteurs, les Prêtres et tous les fidèles venus de différentes dénominations pour leur présence parmi nous et pour leur prière.

En mon nom et à celui de la délégation qui m’accompagne, je voudrais vous dire merci à tous les frères et sœurs réunis aujourd’hui pour ce culte.

Chers frères et sœurs en Christ ;

Pendant cinq années, nous nous sommes investis avec l’aide de Dieu, à bâtir notre pays, dans l’amour, la fidélité, l’humilité et à rechercher la paix avec tous, par le dialogue.

Ce n’est ni par notre intelligence ni par la force, mais c’est par l’Esprit de Dieu que nous avons pu conduire le pays jusqu’aux élections présidentielles et législatives du 20 décembre 2020.

Nous avons, avec l’aide de Dieu, fait face à des menaces violentes de l’opposition, assistée en coulisse par les ennemis de notre pays.

Grâce à l’aide de Dieu, nous avons pu échapper aux projets pleins de ruse, échafaudés par certains de nos frères et sœurs égarés, déterminés à replonger le pays dans le chaos.

C’est l’une des preuves que vos prières et vos jeûnes, pour moi-même et pour tous ceux que Dieu a élevés en dignité, ont été exaucées par notre Dieu.

Je tiens ici à rendre grâce à Dieu et à vous remercier du fond du cœur.

Chers Frères et Sœurs en Christ ;

Je saisis cette occasion pour vous demander de persister dans la prière, pour notre pays, afin que Dieu le délivre de tous les démons de la haine, de la méchanceté, de la rancœur, du mensonge qui causent la discorde, les rébellions et sèment la désolation dans notre pays.

J’insiste sur cette requête parce que je sais que grâce à la prière, nous pouvons détruire les œuvres du Diable, éteindre toutes les flèches enflammées qu’il ne cesse de jeter sur notre pays et sur nos populations.

Comme vous le savez, depuis le mois de décembre 2020, une nouvelle rébellion nourrie de motivations égoïstes sème la désolation dans notre pays.

Le peuple centrafricain est assailli alors que ses bras sont liés par l’embargo décidé contre son armée par le Conseil de Sécurité de l’ONU.

Nous n’avons pas de moyens suffisants pour nous défendre contre les assaillants. Mais nous savons en tant qu’enfants de Dieu que le peu représente beaucoup si Dieu s’y trouve.

Nous avons cette conviction que dans notre faiblesse, Dieu va nous donner une victoire qui défiera toute intelligence humaine et il est en train de le faire. En lui nous avons la victoire.

N’ayez pas peur. Ne doutez pas de la puissance protectrice de la main de Dieu.

Chers Frères et Sœurs en Christ ;

Notre Dieu, dans sa souveraineté, dans son amour, a utilisé mes Compatriotes pour me reconduire à la tête de la Nation, à travers l’élection présidentielle du 20 décembre 2020.

Mon vœu est de consacrer ce mandat à la consolidation de la paix, de l’unité nationale, à l’enracinement de la démocratie et au développement socio-économique de notre pays.

Je vous demande d’intercéder pour moi-même, pour ma famille, pour toutes les institutions de la République afin que Dieu nous donne la force et l’intelligence nécessaires pour conduire son peuple vers le bon pâturage.

Je voudrais lui confier la direction du pays.

Je sais que si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain. Et si l’Eternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain.

C’est pourquoi, je vous exhorte à demander avec instance à Dieu d’agir de façon décisive pour sortir notre pays de cette crise interminable, pour libérer notre pays des alliances diaboliques, nous donner la paix et nous placer sur la voie du développement.

Je vous exhorte aussi à prier pour tous nos frères et sœurs égarés, qui ont pris les armes pour tuer leurs frères et sœurs et rendre le pays ingouvernable, sous divers prétextes, afin qu’ils renoncent aux œuvres du Diable.

Priez afin que Dieu nous donne la force d’aimer tous nos frères et sœurs de la même manière et d’avoir la force de surmonter les différences afin de construire une Nation unie et prospère.

M’adressant particulièrement aux Pasteurs et aux Prêtres, je voudrais dire que vous disposez d’une autorité morale que vous confère l’Evangile de Christ pour contribuer à l’édification de la Nation, à la vie spirituelle, sociale et morale de notre pays, en prêchant des paroles de foi, d’amour, de réconciliation, de vivre ensemble, de justice et de paix.

Grâce à vos enseignements, notre pays pourra disposer des hommes et femmes qui craignent Dieu, qui respectent la loi et les autorités établies par Dieu, des cadres irréprochables, fuyant la perversité, la cupidité, l’ivrognerie, la paresse, la délinquance, la poursuite du vent pour contribuer à son développement.

Je compte sur vous ainsi que sur tous les fidèles et les hommes et femmes de bonne volonté pour réussir ce nouveau mandat.

Je vous exhorte aussi à intercéder afin que Dieu continue de protéger notre pays contre le fléau mortel de COVID-19 qui sème la désolation dans le monde.

Pour terminer, je voudrais vous témoigner toute ma reconnaissance pour l’organisation de ce culte d’action de grâce.

Je prie le Seigneur Dieu de vous en rendre au centuple.

Je vous remercie au nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Commentaires