L’attaque a eu lieu ce mercredi matin à 7 kilomètres de la ville de Baboua sur l’axe Béloko, entraînant un affrontement durant des heures entre les rebelles et les paramilitaires russes de la société Wagner.
Selon des sources militaires, le convoi des véhicules qui a quitté la frontière camerounaise ce mercredi matin à destination de Bangui a été attaqué par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) à 7 kilomètres de la sous-préfecture de Baboua sur l’axe Béloko, au niveau du fleuve Mambéré, vers 7 heures du matin, entraînant un violent affrontement entre les forces loyalistes et les rebelles durant plusieurs heures jusqu’à l’intervention de l’hélicoptère russe qui a forcé les rebelles à abandonner le combat.
On signale de nombreux cas des blessés parmi les camionneurs. Certains sont hospitalisés sur place à l’hôpital de Baboua, d’autres, plus urgents, ont été évacués par l’hélicoptère sur Bangui.
Pour l’heure, les camions en provenance de Bangui qui venaient de quitter la ville de Bouar sont bloqués à Baboua, tout comme le convoi en provenance de Garoua-Boulaï ce mercredi matin.
Notons que le premier convoi non humanitaire en provenance de la frontière camerounaise est arrivé en grande pompe hier dans la capitale Bangui. Il a été accueilli à son arrivée à Bangui par le ministre des Transports et plusieurs personnalités.