La pique de la violence inter-communautaire en République centrafricaine n’a épargné aucune région du pays. A Boda, une ville située au sud de Centrafrique à 198km de la capitale, la cohésion sociale entre les chrétiens et musulmans est encore loin de gagner les esprits en dépit de multiples réunions de sensibilisation initiées par les autorités locales et religieuses dans la ville. C’est dans ce contexte que la Cheffe de l’État de la transition, Catherine Samba-Panza a effectué un déplacement ce 10 janvier 2015 dans cette ville rangée par la crise.
Le rancœur est encore palpable dans cette partie sud de la République centrafricaine entre les différentes communautés notamment chrétiens et musulmans qui se sont violemment affrontés durant le moment chaud de la crise. Cette situation inquiète énormément les autorités de la transition malgré les délégations dépêchées dans la localité afin de rassembler les communautés encore divisée sous l’effet de conflit militaro-politique qui a ravagé le pays encore plus la ville de Boda. Cette courte visite de quelques heures à Boda a permis à madame Samba-Panza d’interpeller la population vivant dans cette ville à revivre ensemble. Devant une foule massée à la place de la sous-préfecture, elle a encouragé la population à revivre ensemble.
« Dans le contexte de la paix retrouvé à Boda, il fallait que je rende visite à cette population qui a tant souffert mais qui a su se ressaisir pour rétablir le vivre ensemble et réapprendre à d’accepter mutuellement dans sa diversité« , a déclaré Catherine Samba-Panza, présidente de la transition.
En prélude au forum de Bangui qui serait tenu en ce mois de janvier, il a fallu envisager la politique de consultation à la base à l’intérieur du pays afin d’intégrer la population, principale victime de la crise, à la réussir de ce dialogue national. Même si la ville de Boda a retrouvé un calme ces derniers mois, mais visiblement, les divergences demeurent encore entre les deux communautés qui ont jadis vécu ensemble en toute harmonie.
Selon un bilan dressé par la Croix rouge, le conflit en Centrafrique a causé d’énormes dégâts dans la ville de Boda. Environ 150 morts, 447 blessés, plus de 10 milles déplacés, et 1500 maisons détruites ou incendiées sont enregistré dans cette ville, d’après la Croix rouge. La population espère un retour à la normale entre les communautés après ce passage de Cheffe de l’État de transition dans la ville de Boda.
Le déplacement de Catherine Samba-Panza à l’intérieur du pays est la deuxième depuis son arrivée à la tête de transition au mois de janvier 2014, à la suite de démission du chef rebelle de la seleka, Michel Djotodia. La première était avec Jean-Yves le Drian, ministre français de la défense, dans la ville de Mbaïki à 107 km de la capitale, toujours au sud du pays.
Boda, Éric Ngaba pour CNC