Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enseignement supérieur : le président Touadéra annonce de grands projets pour l’Université de Bangui

Publié le lundi 1 mars 2021  |  Présidence
Enseignement
© Autre presse par DR
Enseignement supérieur : le président Touadéra annonce de grands projets pour l’Université de Bangui
Comment


Invité par le Recteur de l'Université de Bangui, Pr. Sissa MAGALE, le Président TOUADERA a visité ce dimanche 28 février 2021, dans la matinée, la nouvelle salle du Conseil des professeurs de cette institution construit par le Gouvernement centrafricain

Accompagné du Pr. Simplice Mathieu SARANDJI, ministre d’État Conseiller à la Présidence et du Dr Ernest MADA, Directeur de cabinet au ministère de l’Enseignement supérieur, le Président TOUADERA a profité de cette occasion pour échanger avec les universitaires sur sa volonté de faire du « Développement du Capital Humain » la thématique de son deuxième quinquennat.

« Le développement du capital Humain est actuellement la thématique phare de nos discussions avec nos partenaires. En tant qu’universitaires, nous sommes au cœur de l’éducation et de la formation qui sont les pivots du développement du capital humain », a déclaré le Président TOUADERA devant ses paires qu’il continue d’appeler affectueusement chers collègues.

D’ailleurs pour remercier les responsables de l’Université de l’avoir invité, le Président TOUADERA s’est exprimé en ces termes : « Je vous remercie de l’opportunité que vous me donnez pour visiter notre maison, je me sens heureux parmi mes collègues, je vous remercie pour cette confiance. Je me bats pour que notre université ait des infrastructures et une bibliothèque numérisée grâce à l’installation de la fibre optique. Nous avons beaucoup de projets pour l’Université de Bangui qui va être bientôt clôturée et pour le Lycée technique. Pour atteindre cet objectif, j’ai besoin de votre aide et j’attends vos projets ».

« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on peut utiliser pour changer le monde », a déclaré le président Sud africain Nelson MANDELA en 2003.

En décidant de faire sienne cette thématique, le Président TOUADERA qui est toujours enseignant chercheur et pédagogue chevronné veut s’appuyer sur l’Université de Bangui et ses collègues pour transformer la société centrafricaine dont la majorité des jeunes ont des problèmes de connaissances, de compétences et de qualifications.

Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) « si le temps moyen que chaque personne consacre à l’éducation augmente d’un an, le produit économique du pays par habitant devrait augmenter, sur le long terme, dans une fourchette comprise entre 4 et 6 %. »

Fort de l’importance de cette thématique, le Président TOUADERA a annoncé des discussions dans un avenir proche avec l’Union Européenne au sujet de l’éducation.

Du côté de l’Université, le corps professoral, le Syndicat des enseignants du supérieur, le personnel, les étudiants et le personnel ont à tour de rôle félicité le Président TOUADERA pour sa brillante réélection, mais surtout pour avoir protégé le peuple centrafricain lors de la tentative de coup d’État du nébuleux groupe armé de la CPC.

Ceux-ci ont exprimé des besoins en termes d’acquisition des infrastructures, de l’amélioration des conditions de travail, de la prise en compte des œuvres sociales, de la réhabilitation des logements des étudiants, de l’intégration des jeunes en fin des études, et souhaitent réfléchir ensemble avec le Gouvernement pour trouver des voies et moyens qui leur permettront d’attirer les enseignants centrafricains des diasporas à l’Université de Bangui.

Partageant toutes ces préoccupations avec le monde universitaire, puisqu’il n’a jamais cessé de dispenser des cours, le Président TOUADERA a annoncé que l’Université de Bangui sera bientôt en chantier.


A.B
Commentaires