La mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et ses partenaires en République centrafricaine, travaillent sur trois (3) portefeuilles de projets visant à assurer les droits humains et la dignité des personnes dans une situation de vulnérabilité contre les différents risques.
L’annonce de cet appui aux personnes vulnérables a été faite le vendredi 26 février 2021 lors d’une conférence de presse relative aux principales activités mise en œuvre par cette organisation internationale en Centrafrique.
Dans le cadre du soutien à la protection et l’assistance aux migrants, la préparation et réponse face aux crises, la transition et le développement que l’OIM s’active à assurer les droits humains et la dignité des personnes dans une situation de vulnérabilité contre les différents risques. L’OIM relève que la traite des personnes constitue une forme grave de criminalité et une violation des droits humains.
« Depuis 2017, grâce au travail de l’OIM, la lutte contre la traite des personnes en République centrafricaine est une réalité. L’OIM assiste directement les victimes de la traite des personnes y compris les victimes issues d’autres pays. L’OIM est le co-chef de file sur la traite des personnes dans le système des Nations-Unies », a précisé Léo Torréton, Chargé de communication à l’OIM-RCA.
Cet organisme des Nations Unies chargé des migrations a réitéré son soutien à la mise en œuvre d’un plan d’action national sur la lutte contre la traite des personnes grâce à un projet de 18 mois financé par le Fond de consolidation de la Paix des Nations Unies (PBF) ciblant les zones frontalières de Bouar, Berberati et Bangui. Avec ce projet, l’OIM appuiera la mise en œuvre du plan à travers des formations, sensibilisations ainsi que de l’assistance directe se basant sur les 4P : prévention, protection, poursuite et partenariat.
« Convaincue que les avancées dans la lutte contre la traite résidant dans l’appui au gouvernement, l’OIM a formé sur financement d’état américain les agents de l’UMIRR sur la traite des personnes en Septembre 2020. Désormais, l’UMIRR a un nouveau mandat en s’impliquant directement sur la lutte contre la traite des personnes. L’OIM appuie ce mandat en créant une procédure standard opérationnelle d’assistance de victimes de traite et une fiche d’identification qui sera utilisé pour accomplir leur mission », a déclaré le Chargé de communication de l’OIM-RCA.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des personnes en matière de lutte contre la traite des personnes et le trafic des migrants. Mais l’OIM, lors de cet échange avec les médias, annonce de rester engagée pour protéger toutes personnes affectées par la crise.