A la suite d’un premier lot arrivé le 20 février 2021, une seconde partie de matériel électoral sensible, composé, entre autres, de bulletins de vote et du matériel administratif pour les élections législatives, est arrivée, le 28 février 2021 à Bangui afin d’être acheminée dans les 16 préfectures de la Centrafrique.
La cargaison a été réceptionnée par le président de l’Autorité nationale des élections (ANE), Mathias Barthélemy Morouba, en présence de représentants de la MINUSCA et du PNUD. « Les candidats doivent comprendre que nous sommes en marche pour ces élections. Tout le matériel qui est arrivé atteste qu’au niveau de l’organisation, nous sommes prêts et que nous devons aller jusqu’au bout de ce scrutin », a indiqué M. Morouba.
Le directeur de la Division de l’Assistance électorale de la MINUSCA, Arsène Gbaguidi, a, pour sa part, fait savoir que « l’arrivée de ce matériel est la preuve de la mobilisation de toute la communauté internationale en soutien à l’ANE, pour que les prochaines élections législatives se passent avec beaucoup de succès ». En effet, « tirant leçon du scrutin passé, l’ANE, avec l’appui de la communauté internationale, a fait en sorte que nous puissions réceptionner ce matériel le plus tôt possible. Cela, afin qu’au niveau de la logistique primaire ou secondaire, ce matériel puisse se retrouver le plus rapidement possible au niveau des démembrements, ensuite des centres de vote et enfin des bureaux de vote, pour que le scrutin se déroule dans de très bonnes conditions », a-t-il poursuivi.
A tous les Centrafricains et tous les candidats, le président de l’ANE a lancé: « le 14 mars 2021, il faudra que nous nous levions massivement comme au précédent scrutin, allions dans nos bureaux de vote pour choisir nos représentants à l’Assemblée nationale ».