Le chef de l'Etat centrafricain Faustin-Archange Touadéra s'est entretenu, par vidéoconférence le 02 mars 2021 avec les hauts-responsables de l’Union africaine, de la CEEAC, de l’Union Européenne et des Nations-Unies. Les échanges ont porté essentiellement sur la situation politique et le processus de paix en République centrafricaine. Durant ces échanges, les organisations partenaires de la République centrafricaine ont appelé les acteurs nationaux à œuvrer pour le retour de la paix dans le pays.
Réélu dans un contexte sécuritaire difficile, le président Faustin-Archange Touadéra, lors des échanges avec ces responsables d'organisations internationales, a reçu leurs soutiens pour accompagner la République centrafricaine vers une sortie de crise.
D'un côté, ces organisations ont félicité le chef de l'Etat centrafricain dans sa politique de main tendue à l’opposition démocratique. Notamment, les efforts en cours pour initier un dialogue politique républicain, ouvert et inclusif avec les différents acteurs nationaux.
Fort de ce constat, les responsables des organisations internationales ont invité tous les acteurs nationaux à accepter les résultats des élections, tels que proclamés par la Cour constitutionnelle. Ce qui, selon eux, doit être traduit par leur engagement à travailler ensemble pour la création des conditions propices à la finalisation du processus électoral dans les délais légaux et de manière libre, transparente, crédible et inclusive afin d’ancrer la République centrafricaine dans le processus de démocratisation.
Dans cette dynamique de soutien à la République centrafricaine, les hauts responsables de l’Union africaine, de la CEEAC, de l’Union européenne et des Nations-Unies soulignent l’importance du soutien et de l’engagement continus des acteurs régionaux. Par ailleurs, ceux-ci encouragent le président Faustin-Archange Touadéra à la construction des relations de confiance et de coopération avec notamment les pays voisins, y compris à travers la coopération sécuritaire transfrontalière.
Cette rencontre intervient dans un contexte sécuritaire tendu où les Forces armées centrafricaines appuyées par leurs alliés russes et rwandais continuent leurs offensives contre les positions des éléments de la Coalition des groupes armés à l'intérieur du pays.