Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: appel a tous les membres de la diaspora centrafricaine d’afrique, d’europe, d’asie et d’oceanie
Publié le mardi 13 janvier 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




La République Centrafricaine ne se construira PAS si nous croisons les bras face à la dictature !

Par le Décret n° 15.004 du 7 Janvier 2015 entérinant la désignation des membres de la Commission Préparatoire du Forum de Bangui, nous avons été informés des personnes nommées représentants de leurs institutions ou entités pour siéger à la Commission Préparatoire du Forum National de Bangui et avons pris connaissance de la désignation de Guy-Simplice KODEGUE comme représentant de la diaspora centrafricaine.

Cette désignation est INACCEPTABLE pour plusieurs raisons :

1) Selon les valeurs républicaines, une entité ne saurait être représentée par une personne désignée d’office par une ou des personnes non issues de son sein et qu’elle n’a donc PAS choisie.

2) La personne choisie, notamment M. Guy-Simplice KODEGUE, ayant servi en qualité de porte-parole de Michel Djotodia dans le premier gouvernement de transition n’est pas considérée comme apte à représenter la diaspora centrafricaine de manière constructive et impartiale.

3) Compte tenu de la richesse et la diversité de la diaspora centrafricaine dans le monde, le nombre d’une (1) personnes est jugé insuffisant pour la représenter.
Aussi, nous, membres de la diaspora de France, avons décidé de lancer une pétition afin de signifier aux autorités de la transition notre refus massif, tant de la méthode que du résultat de ladite désignation.

Nous invitons tous les membres de la diaspora centrafricaine à défendre les valeurs républicaines et leur droit fondamental de choisir eux-mêmes leur(s) représentant(s) en signant massivement et rapidement cette pétition :

http://www.avaaz.org/…/Madame_Catherine_SambaPanza_chef_d…/…
Diffusez-la, partagez-la svp partout où bon vous semblera afin que nous réunissions un maximum de signataires.
Dans la mesure où les travaux de la Commission préparatoire sont présumés débuter dans deux semaines, nous n’avons que peu de temps pour nous organiser et choisir nos représentants.

Nous estimons que le nombre minimum de trois (3) personnes est nécessaire pour représenter la diaspora centrafricaine, même pour une commission préparatoire et suggérons de choisir respectivement un (1) représentant sur les trois continents où la diaspora est la plus présente, à savoir l’Afrique, l’Amérique et l’Europe.
Pour des raisons pratiques, l’organisation d’élections au sein de la diaspora n’est pas valablement réalisable dans la limite du temps. Aussi, nous de la diaspora de France proposons de procéder à un vote en ligne dans un espace qui sera mis en place à cet effet dès que les candidats de chacun des trois (3) continents cités ci-dessus seront connus.

Vous, les volontaires et candidats à la représentation de la diaspora d’Europe, êtes priés de vous faire connaitre en communiquant vos coordonnées à l’un des contacts et signataires de cette lettre au plus tard dimanche 11 janvier 2014, 22h00.
Vous, Centrafricaines et Centrafricains d’Afrique et d’Amérique, être libres de procéder comme bon vous semble pourvu que vous vous concertiez et soyez en mesure de désigner et nous communiquer la personne que vous aurez choisie pour vous représenter au plus tard dans une (1) semaine, soit le 15 janvier 2015.
L’urgence n’oblige PAS à faire les choses mal !

ENSEMBLE, DISONS NON A LA DICTATURE, OUI A LA REPUBLIQUE ET A LA DEMOCRATIE !

Fait à Paris, le 8 janvier 2014

Eric Kokouendo Danielle Mbari
(Membres de la diaspora centrafricaine de France)
Commentaires


Comment