Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Francine Ntoumi, combattante pour la science en Afrique

Publié le mardi 9 mars 2021  |  RFI
Francine
© Autre presse par DR
Francine Ntoumi, biologiste moléculaire
Comment


Francine Ntoumi, biologiste moléculaire de formation, engagée dès le début de sa carrière dans la lutte contre le paludisme, présidente de la Fondation congolaise pour la recherche médicale, se bat au quotidien sur le terrain et à l’international pour le développement de la recherche scientifique en santé au Congo-Brazzaville et sur le continent africain. Elle est l'une des invitées de la matinale de RFI, ce lundi 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui met à l'honneur les femmes scientifiques.

En raison d’un contexte scolaire « balbutiant » à Brazzaville, les parents de Francine Ntoumi l’ont encouragé à venir étudier en France, où elle se retrouve à 15 ans, loin des siens, au Lycée Marie Curie de Sceaux, près de Paris.

Après son doctorat, passé à l'université Pierre et Marie Curie à Paris en 1992, la biologiste s’interroge : « Quelle est la maladie qui tue le plus en ce moment ? Qu’est-ce qui peut être utile au Congo ? Le paludisme… ». Pour son post-doctorat, Francine Ntoumi intègre alors une équipe de l’Institut Pasteur : «…je suis tombée dans le bain de la passion de la recherche pour des solutions ! » se souvient-t-elle.

Dans les années 1980, c’est la naissance de l’épidémiologie moléculaire, et la chercheuse expérimente à l’Institut Pasteur ces nouveaux outils pour étudier l’ADN des souches de paludisme en circulation au Sénégal et mieux comprendre les interactions hôte-parasite. Cet engagement la mènera à être la première africaine responsable du secrétariat de l’Initiative Multilatérale sur le paludisme de 2007 à 2010.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires