La RDC a reçu plus de 1,7 million de doses de vaccin contre le Covid-19. Cette livraison fait partie d'une première vague qui se poursuivra dans les semaines à venir. Cette campagne concerne d’abord les personnes âgées de plus de 55 ans et les personnes souffrant de comorbidités (maladie rénale chronique, hypertension artérielle ou diabète). Élisabeth Mukamba, directrice du PEV, le Programme élargi de vaccination, le principal organisme qui gère les opérations de vaccination en RDC, répond aux questions de RFI.
RFI : Logistiquement, en quoi cette campagne de vaccination est-elle particulière par rapport aux autres campagnes de vaccination que vous avez eu à faire ?
Élisabeth Mukamba : Sur le plan logistique, en fait les défis sont pratiquement les mêmes. Les vaccins que nous utilisons en routine pour la plupart sont conservés aux mêmes températures que les vaccins que nous avons ici. Donc, il n’y a pas forcément de grosses différences. Vous avez des coins où les routes sont vraiment difficiles. Les transports, c’est soit à pied, soit le véhicule peut prendre plus de temps pour arriver, surtout quand on est en saison des pluies, des fois il y a des routes que mêmes les motos ne peuvent pas emprunter, car elles peuvent s’embourber. Donc, c’est essentiellement ces défis auxquels on doit faire face.
Ce que nous au niveau du programme faisons surtout pour nous assurer que les vaccins que nous avons distribués conservent la qualité, c’est que dans chaque glacière, boite isotherme, on place un moniteur qui enregistre de manière continue la température. Et même dans les réfrigérateurs, dans lesquels on a mis en place un système de monitorage à distance. Donc, on peut voir quels sont les réfrigérateurs qui posent problème et agir déjà très rapidement pour corriger ça, donc pour nous assurer que les vaccins sont gardés aux températures requises.... suite de l'article sur RFI