La sous-préfecture d’Ippy, reprise par les soldats FACA et leurs alliés russes et rwandais aux mains des rebelles de la COALITION DES PATRIOTES POUR LE CHANGEMENT (CPC), est en train d’être basculée dans une situation humanitaire et de droit de l’homme inquiétant. Les forces loyalistes, désormais plus visibles dans la ville, sont de plus en plus accusées d’arrestation arbitraire et assassinat. C’est ce qui est arrivé mardi à un éleveur peul, abattu par les mercenaires russes, suscitant la colère de la communauté.
La victime s’appelle Aladji Idi, abattue froidement ce mardi 9 mars par les mercenaires russes de la société Wagner au croisement d’Ippy. Selon ses proches, il était parti faire ses courses à Bambari, c’est au moment de son retour qu’il se fait arrêter et tué froidement au checkpoint des russes au croisement d’Ippy.
Ainsi, toute la communauté peule et musulmane se dit attristée et regrette le comportement violent de ces partenaires de l’armée nationale.
Il y’a lieu de rappeler qu’il y a une semaine, c’est-à-dire le 02 mars 2021, deux jeunes dénommés Haroun Souwouya et Moussa Boucher ont été interpellés par les Russes et placés en détention. Leur parents ont du débourser pour chacun 1 000 000 de francs CFA (1500 euros) afin de qu’ils puissent être libérés trois jours plus tard.