Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA: le Préfet de la Ouaka lance un ultimatum d’une semaine pour un désarmement volontaire à Bambari

Publié le vendredi 12 mars 2021  |  radiondekeluka.org
Violences
© Autre presse par DR
Violences meurtrières à Bambari : au moins une quinzaine de décès
Comment


Pendant que les opérations militaires lancées par les Forces armées centrafricaines et leurs alliés se poursuivent à l'intérieur du pays contre les rebelles de la coalition des groupes armés (CPC), le préfet de la Ouaka appelle les assaillants à coopérer. Par ailleurs, il donne un ultimatum d'une semaine à tous ceux qui détiennent encore des armes à les restituer volontairement.

C'est un ultimatum d'une semaine lancé depuis le 10 mars 2021 par le représentant du gouvernement dans cette région du centre du pays. Un message lancé à l'issue d'une réunion avec les responsables communautaires de la Ouaka. Selon Victor Bissekoin, l'heure est à la restauration de l'autorité de l'Etat. Il appelle ainsi ces différentes communautés à exhorter les intéressés d'aller déposer volontairement les armes qu'ils détiennent par devers eux.

"La Ouaka est en guerre contre les ennemis de la paix. Avec ce que nous avons fait jusque-là, la population a retrouvé sa liberté. Cependant, ce n’est pas du jour au lendemain que cette guerre prendra fin, à partir du moment où nous avons constaté qu'il y a beaucoup de caches d'armes dans la ville. Récemment, j'ai convié tous les responsables concerné et toutes les communautés à les exhorter à remettre toutes les armes de guerre qu'ils détiennent par devers eux" a lancé Victor Bissekoin, préfet de la Ouaka.

Profitant de cette occasion, le représentant du gouvernement a lancé un ultimatum d'une semaine à tous ceux qui détiennent encore les armes à les rendre volontairement. Faute de quoi, l'option militaire demeure la principale solution.

"C'est une semaine qui leur est accordée pour que volontairement, ils rendent les armes. Ceux qui, aujourd'hui, mettent à mal les institutions de la République ne sont pas à majorité constituée de centrafricains. Ce sont des étrangers. On ne peut pas tolérer jusque-là. Il est temps pour eux de coopérer en dénonçant les lieux de cache. Maintenant, ceux qui ne coopéreront pas, feront face à l'option militaire" a conclu Victor Bissekoin.

La préfecture de la Ouaka, jadis bastion de l'UPC de Ali Darassa, a connu mi-février 2021, l'offensive des Forces armées centrafricaines appuyées par leurs alliés russes. Laquelle offensive a permis la reconquête de plusieurs villes et localités, dont Bambari, chef-lieu de la préfecture.
Commentaires