Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Forum de Bangui : attention au dérapage et dérive communautariste
Publié le mardi 13 janvier 2015  |  Centrafrique Libre
Le
© AFP par DR
Le sommet de l`ONU sur le climat
Mardi 23 Septembre 2014. Nations Unies à New York. Les dirigeants du monde entier se réunissent pour un sommet de l`ONU sur le climat visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique. Photo : Mme Catherine SAMBA - PANZA, Présidente par intérim de la Centrafrique
Comment




Les manœuvres politiques politiciennes pré-électorales de nos concitoyens, la réunion secrète de Nairobi et le rapport de l’ONU du 08 janvier 2015 selon lequel les musulmans seraient victimes d’épuration ethnique en Centrafrique, risquent de souffler sur les braises qui couvent en RCA. En prévention du risque de surenchère des groupes armés, il ne faut pas que le forum de Bangui se transforme en arbre de palabre, une tribune de recherche de bouc émissaire, sachant que le calme à Bangui reste précaire.
Il ne faut pas non plus, que ce forum se transforme en une instance de discussion d’un nouveau gouvernement, où tout le monde voudrait être ministre avec un patron à la primature, choisi en fonction de son appartenance à la religion chrétienne ou musulmane. Ce qui serait contraire à l’essence même de la république qui reconnaît ses citoyens, certainement pas à leur origine ou à leur appartenance à une religion, mais à leurs vertus personnelles et collectives.
Il ne faut surtout pas que le processus de la réconciliation en cours, dérape sur une escroquerie religieuse. Nous avons le devoir, de faire preuve de lucidité et de sursaut patriotique au tour d’un consensus. Tournons-nous vers une perspective de convivialité, grâce à un sursaut de conscience de chaque centrafricain.
Faisons attention à cette culture communautariste, qui découpe notre pays en tranche. Nous n’avons plus de forces armées centrafricaines. Des hors la loi, des individus sans scrupules, armés de fusils et grenades ont atteint le seuil de la désensibilisation pour lequel « tuer, violer, braquer » deviennent un plaisir. C’est pourquoi il est bon de savoir si nous allons négocier la paix au forum de Bangui avec des armes sous la tempe, qui n’est qu’une suite logique du « schéma onusien habituel dans les pays post conflit » si bien décrit par notre compatriote Alain Lamessi dans son récent article ?
La paix n’a pas de prix mais nombreux sont les centrafricains qui refusent l’amnistie et son lot d’impunité. Plusieurs compatriotes centrafricains ne voudront certainement pas que ce forum de Bangui soit une étape ouvrant la voie à un processus particulier de pardon, à l’image du « Gatia – tia» rwandais. Ce tribunal très particulier où les bourreaux reconnaissent leurs crimes, et demandent pardon à leurs victimes qui, à leur tour acceptent bon gré mal gré, le pardon des bourreaux repentis.
Cela étant dit, notre pays est encore sous invasion étrangère. Nous sommes reconnaissant des biens faits, de l’aide humanitaire extérieure que nous recevons en ce moment, grâce à la mobilisation de la communauté internationale. Mais cela ne remplacera jamais la souveraineté d’un peuple.
Dans ce cas, pour sortir notre pays du gouffre de l’abîme dans lequel nous l’avons précipité, que proposons-nous ? Le déclin est là. Comment échapper à la déchéance ?
PREMIER CRITERE DE SORTIE DE CRISE ET QUELQUES GRANDES LIGNES DE SUGGESTIONS.
Le premier critère de sortie de crise en RCA c’est d’abord la sécurité pour tous, mais également accepter le jeu de la démocratie, dans un grand espace de dialogue franc inter – centrafricain qui nous a toujours manqué. A l’intérieure de cet espace sécurisé de dialogue libre nous aurons le mérite d’ouvrir le débat sur :
la question du rapport à l’autre. La question de citoyenneté liée à la nationalité et non au communautarisme. Le rôle de chaque institution de la transition. Le capharnaüm des mesures issues de plusieurs dialogues non appliquées dans le passé.

Des propositions et principes sur la réconciliation nationale. le désarmement, démobilisation, réinsertion, « DDR »avec un véritable plan de réforme de sécurité, afin que le pouvoir politique parvienne à commander le pouvoir militaire. Le volet impunité et le renforcement de la chaine pénale : Police, Justice Prison (PJP).
L’application de la résolution des accords de l’ONU. Accords de cessation des hostilités ; charte de transition ; charte de la cour constitutionnelle ; modification du code électoral avec changement ou pas du système biométrique en informatique. Dans tous les cas il faut se référer aux textes et en faire bonne lecture.

La capacité de l’ANE à organiser les élections (coût de fonctionnement et d’organisation des élections) ; sa composition qui inspire peu de confiance ; son chronogramme prévisionnel. Dans quelle mesure les élections présidentielles et législatives soient couplées.
Une vision absolument mobilisatrice, autour du « tous ensemble » avec un plan de reconstruction rapide après la crise.

Un plan économique organisé, priorisé et défini en politique sectorielle. Une stratégie de la bonne gouvernance, une recherche de l’autofinancement. Un choix des partenaires de mise en œuvre afin de lier urgence au développement. Une stratégie pour chaque chose.et une réunion toutes les semaines à Bangui, entre les autorités centrafricaines de transition, les représentants de la société civile locale et internationale, partis politiques, forces internationale.


Par; Jean Pierre Guerekpidou
Commentaires


Comment