Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

République centrafricaine : les taux de malnutrition infantile grimpent en flèche alors que la violence fait rage

Publié le samedi 13 mars 2021  |  Corbeau News Centrafrique
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre la malnutrition
Comment


Au moins 24 000 enfants de moins de cinq ans répartis dans 14[1] des 35 districts sanitaires de la République centrafricaine (RCA) sont à risque de malnutrition aiguë sévère suite à la récente flambée de violence dans le pays, l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont annoncé aujourd’hui. Sur ces 14 districts, qui sont désormais en état d’alerte[2] pour une crise de malnutrition infantile, six[3] ne disposent actuellement d’aucune ressource ou capacité pour répondre aux besoins aigus des enfants.

Les deux agences des Nations unies ont également noté que la violence et l’insécurité exacerbent les déplacements de population, entravent l’accès humanitaire et provoquent une hausse des prix des denrées alimentaires.

Cela s’ajoute à l’impact négatif que la pandémie de COVID-19 continue d’avoir sur la sécurité nutritionnelle des enfants dans le pays. Cette année, on estime qu’au moins 62 000 enfants de moins de cinq ans souffriront de malnutrition aiguë sévère, soit une augmentation de 25 pour cent par rapport à 2020.[4]

« La situation est extrêmement préoccupante » a déclaré le Représentant de l’UNICEF en RCA, Fran Equiza. « Sans un accès urgent aux soins dont ils ont besoin, les enfants souffrant de malnutrition sévère sont en danger de mort imminent. Nous devons être en mesure d’atteindre en toute sécurité et dès que possible tous les enfants dans le besoin, en particulier dans les zones les plus touchées par les récentes violences, où les familles ont été forcées de fuir et où l’accès à la nourriture est insuffisant. »

« La détérioration de la situation nutritionnelle est une conséquence des récentes violences post-électorales et nécessite une réponse immédiate et adéquate pour sauver des vies et éviter une catastrophe » a déclaré Peter Schaller, Directeur du PAM en RCA.

« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et regarder cette catastrophe se dérouler sous nos yeux. Nous devons pouvoir accéder en toute sécurité à ces enfants, ces jeunes filles et ces femmes pour éviter le pire » a ajouté M. Schaller.

Malgré l’insécurité croissante, les équipes de l’UNICEF et du PAM sur le terrain intensifient leurs efforts pour atteindre les enfants et les mères les plus vulnérables, en prépositionnant des fournitures nutritionnelles pour s’assurer qu’il n’y a pas d’interruption dans la livraison de l’aide, ainsi qu’en déployant des cliniques mobiles pour apporter un soutien sanitaire et nutritionnel aux communautés éloignées et déplacées.

« Nous renouvelons notre appel à toutes les parties au conflit pour permettre à l’UNICEF et à ses partenaires d’accéder en toute sécurité et sans entrave aux enfants les plus vulnérables » a ajouté M. Equiza.

En 2021, l’UNICEF a besoin de 15,2 millions[5] de dollars US pour intensifier sa réponse nutritionnelle et fournir des soins essentiels à près de 50 000 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition sévère, ainsi qu’atteindre plus de 800 000 femmes et enfants avec des mesures visant à lutter contre la malnutrition aiguë et chronique, y compris des conseils en matière d’alimentation et une supplémentation en vitamine A.

À ce jour, les programmes restent gravement sous-financés, avec seulement 30 pour cent des besoins – 4 500 868 dollars US – couverts depuis le début de l’année.

Le PAM poursuivra la prévention et le traitement de la malnutrition aiguë modérée chez les enfants âgés de 6 à 59 mois, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes. Cependant, l’organisation est confrontée à un sérieux manque de financement et a besoin de 9 millions de dollars US pour sa réponse nutritionnelle jusqu’en décembre 2021.
Commentaires