Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le second tour des législatives se déroule dans le calme

Publié le lundi 15 mars 2021  |  Xinhua
Jour
© Autre presse par DR
Jour de vote à Bangui
Comment


Les Centrafricains se rendent aux urnes ce dimanche pour le second tour des élections législatives et le premier tour dans certaines circonscriptions où le scrutin a été perturbé par les rebelles en décembre dernier.

Selon la presse locale, contrairement au premier tour des élections, la quasi-totalité des bureaux de vote sont ouverts ce dimanche, et le scrutin se déroule jusqu’ici dans le calme.

Lors du premier tour en décembre dernier, 22 des 140 députés que compte l’Assemblée nationale centrafricaine ont été élus. Selon la loi, pour délibérer valablement, le Parlement devra être composée d’au moins 71 députés, soit la moitié du quorum plus un. L’actuelle législature prendra fin le 3 mai prochain, et l’Assemblée nationale devra se renouveler intégralement un jour plus tôt.

Avant le premier tour des présidentielle et législatives tenues le 27 décembre dernier, des groupes armés se sont coalisés pour perturber le processus électoral tout en lançant une offensive contre le pouvoir de Bangui. Résultat : environ deux-tiers des électeurs inscripts n’ont pas pu voter lors du premier tour.

Depuis quelque semaines, l’armée centrafricaine, appuyée par les alliés rwandais et russes ainsi que les forces onusiennes (MINUSCA), a repris plusieurs villes occupées par les rebelles.

Vendredi dernier, le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé d’augmenter l’effectif de la MINUSCA par 2.750 militaires et 940 policiers, afin d’empêcher la détérioration de la situation sécuritaire et de favoriser l’avancée du processus politique dans le pays.
Commentaires