Le second tour des législatives et les partielles viennent de se tenir sur toute l’étendue du territoire national là où besoin se posait après la dernière brouille de la CPC.
Ces échéances qui se veulent démocratiques en vue d’amorcer la stabilité de la République Centrafricaine, a connu une forte mobilisation à travers l’engouement des électeurs. A Bangui en passant par M’baiki, Berberati, Bouar, Bossangoa et bien d’autres localités, ces élections ont eu bel et bien lieu, même si on enregistre quelques manquements.
Lors de ces échéances tenues ce 14 mars 2021, la Rédaction de lepotentielcentrafricain.com a fait le tour de quelques centres de vote dans la ville de Bangui,Bimbo et Bégoua en vue de s’enquérir de l’observation des mesures barrières éditées par le gouvernement et son partenaire OMS contre le Covid-19. Dans les provinces, là où nos Reporters sont déployés, notamment à Berberati et Bambari, plusieurs informations nous font état du respect des mesures barrières lors de ce vote où le personnel de la Minusca a mis toutes les dispositions en place pour que les électeurs observent les consignes de lutte contre cette pandémie qui n’épargne personne.
Nous sommes à l’école Koudoukou dans le 3 arrondissement de la ville de Bangui. Plusieurs bureaux de vote sont dans cette école.
A l’entrée de la concession, des sceaux d’eau et des savons sont disposés et que les éléments de la Minusca et des FSI qui assurent la sécurité de ces centres de vote, invitent les électeurs à se laver la main avant d’y faire leur entrée. Ces gestes sont accompagnés par le port de cachez –nez par certains électeurs conscients de leur avenir, y compris la distance de 1 m qui doit être respectée dans la queue : « Je suis venu pour accomplir mon devoir du citoyen. La pandémie de Coronavirus inquiète toujours notre pays et on ne doit pas négliger les consignes édictées par nos autorités. C’est pourquoi, je mets le cache-nez, je lave mes mains et je respecte la distanciation dans la queue avant d’entrée dans le bureau de vote pour mettre le bulletin dans l’urne », a déclaré un Moustapha Abdelkarim, tout affirmant avoir apprécié les dispositions que les agents de la Minusca ont mis en place pour que la lutte contre le Covid-19.
Dans ce même élan de reportage consacré au respect des mesures barrières lors du vote des législatives du second tour, nous sommes arrivés à l’école Lakouanga dans le 2 arrondissement de Bangui. Dans les différents bureaux de vote, les électeurs ont pris toutes les précautions pour observer les consignes de lutte contre le Covid-19 comme en témoigne l’un des présidents du bureau de vote « En tant que président de ce bureau de vote, j’ai exigé aux électeurs le port du cache-nez et on a mis des sceaux d’eau et les savons fournis par la Minusca. La distanciation est respectée également », A-t-il déclaré.
Dans un centre de vote au Lycée de Gobongo, les mesures de lutte contre le Covid-19 sont également respectées grâce aux divers apports de la Minusca et l’ANE. Dans les provinces, nos reporters nous informent de ces mêmes apports de la Minusca, visant à lutter contre le Covid-19 lors de la tenue de ce scrutin ont été salutaires pour le bon déroulement de ces échéances qui se veulent- démocratiques.