Au terme de deux années de tergiversations et de la désacralisation des fonctions institutionnelles, la présidente de la transition a nommé le diplomate chevronné M. Michel Gbezera Bria Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la RCA auprès de la République française avec résidence à Paris.
La nomination du diplomate Gbezera Bria qui est sans doute la première action salutaire de CSP depuis qu’elle est à la tête de la transition sonne comme une bouffée d’oxygène pour les centrafricains habitués ces derniers temps à la promotion des gens de moindre valeur, voire des vendeurs de thé aux postes de souveraineté .
Diplomate de carrière, plusieurs fois directeur de cabinet présidentiel, ancien secrétaire général à la présidence, ancien ministre des affaires étrangères et ancien premier ministre, homme cultivé, intègre et grand commis de l’Etat, le nouvel ambassadeur centrafricain en France incarne la philosophie du « Right man at the right place « ou L’homme qu’il faut à la place qu’il faut » en français.
Centrafrique libre reviendra sur ce dossier pour vous livrer le portrait de ce dernier.
A Bangui, Wilfried Maurice SEBIRO