Quelques jours après les législatives du 14 mars 2021, les missions d'observation électorale de l'Union africaine et du Réseau Arc-en-ciel saluent la bonne tenue de ces scrutins. Dans leurs différents rapports, les observateurs appellent tous les acteurs politiques à consolider la démocratie en Centrafrique à travers le cadre permanent de concertation en vue d'améliorer les prochaines échéances.
Unanimement, la mission de l'Union africaine et celle du Réseau Arc-en-ciel ont noté que la consultation populaire du 14 mars 2021, notamment, les partielles et le 2ème tour des législatives, s'est déroulée dans une atmosphère générale de sérénité et de calme, en dépit de quelques incidents isolés qui ont été rapportés.
"Nous retenons que d'une manière globale, l'atmosphère a été paisible. Les élections se sont déroulées dans le calme sur toute l'étendue du territoire, même si nous avons enregistré quelques cas d'irrégularités. Nous avons également fait des recommandations pour voir dans quelle mesure améliorer la qualité d'organisation lors des prochaines échéances démocratiques en République centrafricaine" a fait savoir Abbé Fréderic Nakombo, coordonnateur du Réseau Arc-en-ciel.
Si les élections du 27 décembre 2020 ont été marquées par des violences armées, pour la mission d'observation de l'Union africaine, la classe politique centrafricaine doit s'investir pour créer des conditions de paix au citoyen centrafricain qui doit choisir librement ses dirigeants.
"Nous avions demandé qu'il y ait une plus grande implication, notamment, une plus grande concertation entre l'Autorité nationale des élections et les différents acteurs. Et cela a été tout à fait notable de ce que les concertations ont permis d'atténuer des difficultés. Il appartient donc aujourd'hui à la classe politique, aux citoyens centrafricains de consolider cette résilience et de faire en sorte qu'il soit donné au peuple centrafricain de pouvoir assumer ses droits et obligations" a exhalé Modibo Sidibé, chef de mission d'observation de l'UA.
Ces différentes missions ont formulé plusieurs recommandations susceptibles d'améliorer qualitativement et socialement les prochains scrutins en République centrafricaine en vue de consolider les acquis démocratiques. Ces prises de positions interviennent 48 heures après la tenue des partielles et du 2ème tour des législatives sur toute l'étendue du territoire national.