Un violent affrontement est survenu depuis vendredi entre les agriculteurs et les éleveurs peuls au village haï, dans la sous-préfecture de Bozoum, poussant plus de 200 déplacés à venir au centre de la ville de Bozoum.
Le village Haïe, situer à quelques 22 kilomètres du centre-Bozoum, sur l’axe Bocaranga, a été le théâtre d’affrontement entre les villageois et un groupe des éleveurs peuls en provenance du Tchad et du Cameroun.
À l’origine, ces éleveurs, venus en masse, ont fait paitre leur troupeau dans les champs des agriculteurs. Mécontents, les habitants de Haïe les ont attaqués avec des armes blanches, et quelques bœufs ont été emportés. Selon des sources locales, les Peuls ont fait appel aux éléments de la rébellion CPC pour venir les venger. Selon nos informations, plus de 200 personnes : hommes, femmes et enfants ont fui le village Haïe pour venir trouver refuge dans les locaux de l’église catholique Saint-Michel de Bozoum.
Et ce n’est pas tout. On signale également la fuite des nombreuses personnes au village Gani, à 35 kilomètres de Bozoum sur l’axe Paoua. Selon les informations, les éléments de la CPC ont promis de s’attaquer à ce village. D’après eux, ce sont les habitants de Gani qui auraient trahi leur position aux forces gouvernementales lors des affrontements de la semaine dernière dans cette localité.
Malgré l’offensive des soldats FACA et de leurs alliés, les bondit et des hommes armés continuent de régner dans certaines partie des préfectures de l’Ouham-Péndé et de Lim-Péndé.