Après quelques jours de panique due aux rumeurs de l’avancée des forces gouvernementales, les rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), membres de la coalition des patriotes pour le changement exigeaient des commerçants de Mobaye, chef-lieu de la préfecture de Basse-Kotto de leur payer une prime de départ avant qu’ils ne quittent la ville.
Attention ! Ceci n’est pas une blague. Les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) exigent des commerçants de Mobaye de l’argent avant de se retirer de la ville. Selon des sources locales, ils auraient demandé jusqu’à 1,5 million de francs CFA.
Après la reprise de la sous-préfecture d’Alindao aux mains des rebelles la semaine dernière par les mercenaires de la société russe Wagner, les rebelles du CPC qui sont à Mobaye commençaient à quitter la ville par peur, laissant derrière eux quelques-uns de leur officier. Ce dernier, qui souhaite désormais quitter la ville à leur tour, exige des commerçants une prime de départ qui s’élevait à 1,5 million de francs CFA.
Un véritable revirement dans cette histoire. Les pourparlers seraient en cours, mais les rebelles campent sur leur position. Ce qui fait peur à la population locale d’une possible conséquence.
Rappelons que les mercenaires russes, quand ils reprennent une ville, ils attendent les soldats FACA venir occuper la ville avec quelques-uns de leur avant de progresser à une autre.