Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA: la Minusca lance une formation qualifiée en faveur d’une cinquantaine de détenus à Bangui

Publié le mercredi 24 mars 2021  |  radiondekeluka.org
La
© Autre presse par DR
La prison centrale de Bangui
Comment


La section des Affaires judicaires de la Minusca en partenariat avec le ministère de la Justice a lancé le lundi 22 mars 2021 une formation à l’intention de 50 détenus des maisons carcérales de Ngaragba et de Bimbo. Ce projet de réinsertion sociale vise à apprendre aux prisonniers des activités professionnelles en menuiserie bois et en plomberie sanitaire.

Durant trois mois, 50 détenus de la maison carcérale de Ngaragba à Bangui et de la maison d’arrêt pour femme de Bimbo vont apprendre des activités socioprofessionnelles. L’objectif est de leur permettre d’obtenir un emploi grâce à la formation acquise et de réduire le taux de récidives au sein de la population carcérale jeune.

"Il va falloir, dans nos attentes, croire que cette activité réussisse très bien et pourquoi pas avoir des prisons que nous appelons des prisons de production pénitentiaire ou centres agricoles" a fait savoir Yé Tchinro, représentant des sections des affaires pénitentiaires de la Minusca.

Favoriser la réinsertion sociale des détenus après leur séjour en prison à travers une formation socioprofessionnelle, est une première en République centrafricaine.

"Il y a beaucoup de gens qui sortent de prison et qui reviennent parce qu’ils n’ont pas de métier à exercer à la cité. Souvent, ils sont obligés de commettre les mêmes faits afin de revenir en prison. Mais nous n’allons pas continuer dans cette phase. On doit tout mettre en œuvre pour que, demain, ils deviennent de bons citoyens" a affirmé Joël Hubert Yandobet, régisseur de la maison d’arrêt de Ngaragba.

La formation est assurée par les professionnels du Lycée Technique de Bangui et se déroulera au sein des établissements pénitentiaires concernés. Pour Sébastien Yandja, proviseur du lycée Technique, ses experts seront à la hauteur de cette formation.

Ce projet fait partie de la stratégie de démilitarisation des établissements pénitentiaires de la République centrafricaine, adopté par le gouvernement en janvier 2019. Il s’agit d’une initiative du ministère de la justice financée par la Minusca.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la MINUSCA
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment