Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finances et Budget: une journée de réflexion organisée sur la place des femmes au sein des Douanes centrafricaines

Publié le mercredi 24 mars 2021  |  Ministère
Finances
© Ministère par DR
Finances et Budget: une journée de réflexion organisée sur la place des femmes au sein des Douanes centrafricaines
Mercredi 24 mars 2021.Bangui. Une journée de réflexion organisée sur la place des femmes au sein des Douanes centrafricaines
Comment


L'amicale des douanières de Centrafrique a organisé, sous l'impulsion du ministre des Finances et du Budget, ce mercredi 24 mars 2021, dans la salle de conférences de la CEMAC (Communauté Economique de l’Afrique Centrale), une journée de réflexion centrée sur le thème : ''Le concept genre comme facteur de réforme au sein de l’administration douanière''.

Selon le directeur général des douanes et droits indirects, Frédéric Théodore Inamo, représentant le ministre des Finances et du Budget empêché, cette activité s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, célébrée le 08 mars de chaque année. Ainsi, dans son allocution, il a rappelé son engagement à doter cette administration financière d'un plan spécifique en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Après la partie cérémoniale, plusieurs exposés dont celui sur le leadership ont été présentés. Mme Portia Déya-Abazène, Inspecteur des douanes et cheffe de la brigade commerciale recette de la gare routière, qui développait cette thématique, a insisté sur le rôle pivot que jouent les femmes pour promouvoir la Douane. Aussi, exhorte-t-elle ses pairs à s’approprier de leur rôle de manager et d’être le pivot de la transformation organisationnelle.

Au fait, l’administration des Douanes, fidèle à ses missions fiscale, économique et sécuritaire joue un rôle essentiel dans le développement socio-économique de la République centrafricaine. C’est conscientes de ces enjeux cruciaux et vitaux que, les femmes douanières ne cessent de réfléchir à des stratégies et de mener, en ce sens, des actions soutenues en vue d’apporter leur pierre à l’édification de la nation centrafricaine.

AB
Commentaires