Les Nations Unies sont solidaires de l’Afrique dans la course à la vaccination contre la Covid-19 et la lutte contre le changement climatique, a déclaré mardi le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à l’occasion d’une réunion avec le Groupe des pays africains membres de l’Organisation.
L’Afrique a signalé à ce jour plus de quatre millions de cas de Covid-19 et plus de 100.000 Africains ont perdu la vie à cause de cette maladie.
« Les Nations Unies sont pleinement déterminées à travailler en étroite collaboration avec les pays africains sur le déploiement des vaccins. Comme je l’ai dit à maintes reprises, un vaccin contre la Covid-19 doit être un bien public mondial accessible à tous, partout. L’équité vaccinale est un test moral de solidarité mondiale », a dit le chef de l’ONU devant les représentants des pays africains.
COVAX - le mécanisme mondial d’équité en matière de vaccins - a commencé à distribuer des doses dans le monde entier, y compris dans certains des pays à faible revenu. Au 21 mars, 26 pays africains avaient reçu plus de 15 millions de doses grâce à ce mécanisme.
Mais le Secrétaire général s’est dit « profondément préoccupé par le fait que de nombreux pays à faible revenu n’ont pas encore reçu une seule dose, alors que les pays plus riches sont en passe de vacciner toute leur population ».... suite de l'article sur Autre presse