Le nombre de contaminations au Covid-19 en « nette augmentation » depuis le début de cette année selon l’OMS et le ministère de la Santé. Il est trop tôt pour parler de « nouvelle vague », estime l’organisation. Ce qui inquiète les autorités, c’est l’augmentation des cas symptomatiques et de formes graves de la maladie.
Avec notre envoyée spéciale à Bangui, Florence Morice
C’est un appel à la « vigilance » que lance l’OMS. Le nombre de cas de Covid-19 confirmés reste relativement faible en Centrafrique. 5 170 depuis le début de l’épidémie… Mais il est en forte hausse ces dernières semaines. Et l’augmentation du nombre de tests pratiqués, ne suffit pas à l’expliquer, pour Severin von Xylander, représentant de l’OMS dans le pays.
« En janvier, on avait 25 cas symptomatiques et en mars — qui n’est même pas fini — on est déjà à 158. Et si vous comparez les asymptomatiques, on avait 29 et l'on est à 180. Donc certainement pour les asymptomatiques, c’est surtout lié à la stratégie de dépistage. Mais pour les symptomatiques il y a clairement une augmentation, ce qui est d’ailleurs conforme aux tendances dans d’autres pays de l’Afrique subsaharienne. »