Interpellé et placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Ngaragba il y a deux semaines, Monsieur Ézéchiel, l’un des deux gardes du corps du Libyen Zied Khalifa Zarzour semble balancer à la justice son patron et ses complices impliqués dans la cavale du sulfureux Amadou Danzoumi Yalo de la prison de l’OCRB dans la nuit du jeudi à vendredi 26 février 2021. Aussitôt, la justice remonte la filière et place le PDG de l’hôtel Ledger sous contrôle judiciaire.
Interpellé dans la journée du jeudi 4 février par les forces de l’ordre dans une affaire de « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État », monsieur Amadou Danzoumi YALO a été placé en détention provisoire dans les locaux de l’Office central de la répression du banditisme (OCRB). En attente de son déferrement devant le parquet général de Bangui, l’homme a pu s’éclipser de sa cellule dans la nuit du jeudi à vendredi 26 février 2021. On ignore les circonstances de sa cavale, mais un fichier audio qui circule sur les réseaux sociaux montre bien que l’homme aurait bénéficié d’un soutien au sommet de l’État. Mais au sein de la police, particulièrement à l’OCRB, la justice procède à plusieurs arrestations, notamment le chef de service d’interventions et le chef de poste, placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Ngaragba. Au sein de la famille Yalo, la femme et le frère cadet du fugitif Amadou Danzoumi Yalo ont été interpellés, et seul le frère cadet a été placé sous mandat de dépôt. Quelques jours plus tard, Monsieur Amadou Danzoumi Yalo envoie un message vocal WhatsApp à monsieur Ézéchiel , l’un des gardes corps du PDG de l’hôtel Ledger Zied Khalifa Zarzour pour lui annoncer qu’il est bien arrivé à destination et que la chute du chef de l’État et pour bientôt.
« C’est moi général Daz, ce n’est plus colonel Daz. J’ai déjà repris le commandement. Dans les jours à venir, vous allez m’écouter. Bangui est déjà tombée. On compte seulement des jours. C’est pour te dire que tout est fini déjà. Bientôt, on va se retrouver à Bangui pour boire et faire la fête ensemble », déclare Amadou Danzoumi Yalo alias Colonel Daz dans le fichier audio WhatsApp.
Entre temps, la justice remonte la filière et tombe sur monsieur Ézéchiel, l’un des deux gardes du corps du Libyen Zied Khalifa Zarzour, PDG de l’hôtel Ledger Plazza. Il est interpellé et interrogé par les enquêteurs, mais l’homme n’hésite pas à balancer son chef et ses complices à la justice. D’après lui, monsieur Zied Khalifa Zarzour, PDG de l’hôtel Ledger, Monsieur Rimes Ben Salem, Directeur de l’hôtel Ledger, et Monsieur Amigo, un chef milicien Anti-Balaka devenu garde du corps de Zied Khalifa Zarzour, sont tous les trois impliqués dans la fuite de Monsieur Amadou Danzoumi Yalo de sa cellule de l’OCRB.
Ainsi, la justice place le Libyen Zied Khalifa Zarzour sous contrôle judiciaire. Son chauffeur est maintenant un gendarme, et d’autres agents sont constamment devant la porte de sa suite.
Alors, peut-on parler de la fin de règne de monsieur Zied Khalifa Zarzour qui se dit conseiller du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA ?