Les rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC),qui ont pris au début de la semaine la somme de 200 000 francs CFA remis par les commerçants, sont encore visibles dans la ville. Certaines sources ont indiqué qu’ils attendent la décision de leur chef à Alindao, d’autres pointent leur double langage.
Il y a une semaine, les rebelles de l’UPC, membre du CPC, ont exigé aux commerçants de la ville de Mobaye le versement d’une prime de départ qui s’élevait à 2,5 millions de francs CFA. Mais après des discussions, les commerçants n’ont remis que la somme de 200 000 francs CFA aux rebelles qui l’ont finalement récupérée au début de cette semaine. Mais depuis cette date, les rebelles sont toujours visibles dans la ville. D’aucuns indiquent qu’ils attendent la décision de leur chef dans la sous-préfecture d’Alindao, d’autres pointent par contre le double langage des rebelles qui ont promis de se retirer de la ville après leur versement d’une prime de départ.
Pour l’heure, les rebelles ne sont pas trop exigeants sur le reste de la somme, et n’inquiètent plus la population locale.
Ce dimanche, les activités tournent normalement comme à chaque week-end à Mobaye, chef-lieu de la préfecture de la Basse-Kotto.
Il y’a lieu de rappeler qu’après la reprise de la ville d’Alindao, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de la Basse-Kotto, les rebelles du CPC ont commencé à quitté la ville de Mobaye, laissant derrière eux que quelques-uns qui exigent aux commerçants locaux le versement d’une prime de départ de 2,5 millions de francs CFA.