Un pays meurtri par la crise tente de se relever. La République centrafricaine, un pays longtemps empêché par la crise à cause des intérêts égoïstes des personnalités politiques sans foi ni loi. En cinq ans, le président de la République Chef Suprême des Armées s’est lancé dans une détermination concrète par la réalisation de son projet de société, moteur du développement de la République.
L’émergence d’un pays dépend de la volonté politique des dirigeants du pays en question.
La RCA fait partie des pays qui sont encore en retard dans son développement. Pour mémoire, le père fondateur Barthélemy Boganda, voulait faire des pays de la sous-région, les Etat Unis d’Afrique mais il a trouvé la mort précoce ce qui a faussé les données. Après Boganda, l’empereur Jean-Bedel Bokassa a fait sa part en construisant le pays mais à cause de son idée dictatoriale, il s’est sauter par un coup d’Etat avec la complicité de la métropole. La RCA dans son histoire a eu à changer des dirigeants à chaque 10 ans.
Le premier quinquennat du Professeur Faustin Archange Touadéra, Président de la République a été avec succès tel est l’expression de la volonté du peuple qui lui a refait confiance pour un second mandat « il est temps que l’image de la RCA puisse changer.
En vérité, après l’Empereur Jean-Bedel Bokassa, Le Président Touadéra est la seule personne qui a fait de la RCA un pays de ‘’Zo Kwè Zo’’ avec son slogan de ‘’Tout Zo a Té Yé’’. Aujourd’hui le peuple est dans la paix, les centrafricains sont intégrés, les partenaires viennent dans le pays et voilà un bon début du développement ». A indiqué un habitant de Bangui.
En province c’est un grand soulagement dans le retour de la paix. La vie qui est réduite à un niveau bas commence à changer : «On était en difficulté. Impossible pour nous d’aller aux champs, à chaque instant de la vie, on s’inquiétait à cause des groupes armés. On était pris en otage par les hommes en armes et maintenant on peut dire merci aux alliées et à nos FACA car c’est la volonté politique du Président de la République est en train d’être concrétisée». A martelé un habitant de Bangui
A en croire le Président de la République, après son investiture qui aura lieu le 30 mars 2021, il mettra le train en marche pour que la RCA puisse avoir accès à tous ces richesses minières fruit du développement d’un pays intègre. Les Centrafricains et centrafricaines d’un même cœur adhèrent à la volonté du Président pour qu’ensemble, tous disent non aux manipulations venant d’ailleurs afin que le pays retrouve son calme datant.