Le 30 mars prochain, ce pays pourra davantage entrer dans l’histoire et singulièrement en ce qui concerne la bataille géostratégique mondiale avec l’annonce de la présence à ladite cérémonie des présidents français et russe.
Selon une source diplomatique proche dudit dossier d’investiture, des appréhensions ont été observées de la part de certains officiels centrafricains estimant qu’on ne saurait faire asseoir côte-à-côte Macron et Poutine engagés depuis peu dans une bataille de préséance dans ce pays.
En effet, si la France peut considérer la Centrafrique comme un prolongement logique de son pré-carré en Afrique Centrale, elle aura pêché ces temps derniers en concédant de fait à la Russie d’y faire son entrée au travers les aides multiformes octroyées par ce pays pour soutenir le Président Touadera qui voudra très certainement lui renvoyer l’ascenseur à l’occasion en lui donnant accès à l’exploitation minière dans ce pays qui est «une catastrophe» en la matière.
Y étant toutefois, le protocole aura très à cœur la réussite de l’évènement et surtout la satisfaction à tous points de vue de ces invités spéciaux. Ce d’autant plus qu’en marge de ladite cérémonie en elle-même, il faudra s’en servir pour développer une agressivité diplomatique pour étendre le champ de partenaires stratégiques de la Centrafrique qui a retrouvé la stabilité grâce au Président Touadera.