Le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra, a célébré lundi 29 mars 2021, à Bangui, le 62ème anniversaire du décès tragique du Président-fondateur de la République Centrafricaine, Barthélémy Boganda, par le dépôt de gerbe de fleurs au monument Boganda situé dans le 2ème arrondissement de Bangui, en présence des plus hautes autorités et les notables dudit arrondissement.
Décédé le 29 mars 1959 dans un crash d’avion dans le village Boganda dans la préfecture de la Lobaye, c’est un moment important et douloureux dans la vie de la République Centrafricaine.
Le Président Touadéra a soutenu que le feu président Barthélémy Boganda est un grand homme et un visionnaire pour la République Centrafricaine. En termes d’histoire, le peuple centrafricain se souvient de ce grand homme qui s’est battu pour l’indépendance de son pays. Il a réitéré que les Centrafricains doivent se souvenir des efforts des anciens qui ont construit ce pays.
« Il nous faut nous rappeler des efforts qui ont été consentis pour que nous ayons le regard tourné vers l’avenir à partir de notre passé et le travail de ceux qui nous ont précédé ont réalisé pour que nous soyons une nation aujourd’hui», a déclaré le Président Touadéra.
Il convient de rappeler que le Président-fondateur la République Centrafricaine, Barthélémy Boganda, a légué aux centrafricains les cinq verbes du Mouvement Social et d’Evolution en Afrique Noire (MESAN) notamment Nourrir, Soigner, Instruire, Loger et Vêtir, qui restent encore à conjuguer pour le développement intégral de RCA.