Depuis la reprise de son fief de Bokolobo par les mercenaires russes de la société Wagner, l’autoproclamé général d’armée Ali Darassa, chef d’État major de l’UPC, et récemment promu chef d’État major de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), s’est retranché dans le village Boyo, dans la périphérie de Bambari. Mais depuis vendredi, on signale sa présence à Nzako, dans le Mbomou, au centre est de la RCA. Certains parlent de sa fuite vers Mboki, d’autres parlent d’une simple visite de courtoisie à Nzacko.
Si l’autoproclamé général d’armée Ali Darassa s’est réfugié depuis près d’un mois au village Boyo, dans la périphérie de Bambari, il n’est pas sûr d’être en sécurité pour autant. Ainsi, la semaine dernière, il préfère aller se réfugier dans la sous-préfecture de Mboki, dans le Haut-Mbomou, au sud-Est de la RCA. Ainsi, sa présence est signalée depuis vendredi à Nzako, près de Bangassou. Or, le seul problème, c’est que l’autoproclamé général Hassan Guénderou , chef d’État major de l’UPC dans le Mbomou, et ami direct de Hassan Bouba, compte descendre à Bangui à l’invitation du Premier ministre Firmin NGRÉBADA. Selon des sources au sein de l’UPC, ce dernier voudrait le corrompre à travers le ministre de l’Élevage Hassan Bouba afin de diviser l’UPC. À en croire les mêmes sources, c’est l’objectif du déplacement du chef rebelle et mercenaire Ali Darassa dans le Haut-Mbomou.
Or, pour certains, le déplacement du chef rebelle à Nzako est purement personnel. D’après eux, celui-ci détient des chantiers miniers dans la ville, et il aurait fait ce déplacement à cause de cela.
Mais une chose est sûre, c’est que le mercenaire chef rebelle Ali Darassa est arrivé vendredi à Nzako, dans le Mbomou, au moment ou les mercenaires russes et les soldats FACA mènent une bataille sans merci contre leur position dans le pays.