La ville de Mbrés, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de la Nana-Grébizi, située à 67 kilomètres de Kaga-Bandoro, et à 415 kilomètres de Bangui, a été reprise samedi sans affrontement militaire par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement après que les mercenaires russes ont quitté la ville pour Bamingui, située à 120 kilomètres de Ndélé.
La joie de la population locale n’a duré que quelques heures. Vingt-quatre heures après avoir repris la ville de Mbrés aux mains des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement ( CPC ), les mercenaires russes ont finalement quitté la ville à destination de la sous-préfecture de Bamingui, située à 120 kilomètres de Mbrés, mais aussi de Ndélé. Les rebelles, chassés de la ville par les Russes 24 heures plus tard, sont revenus très rapidement en masse dans la ville.
Cependant, à Bamingui, les mercenaires russes sont allés directement s’installer à l’aérodrome d’Abakava afin que leur cargo atterrisse dans la ville sans surveillance, d’ailleurs c’est ce qui est prévu dans le contrat minier que le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA avait signé avec la société russe des paramilitaires Wagner.
Notons que la préfecture de Bamingui Bangoran regorge des ressources minières (calcaire, or et diamant), et ressources naturelles (parc national du Manovo-Gounda, Saint Floris et le parc national de Bamingui-Bangoran). L’installation des Russes dans la région est purement stratégique.