Le Porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies en Centrafrique, Vladimir Monteiro a informé mercredi 31 mars 2021 à Bangui, que les Nations Unies ont été représentées à la cérémonie de l’investiture du Professeur Faustin Archange par le représentant spécial en Centrafrique, Mankeur lors de la conférence de presse hebdomadaire de la MINUSCA avec les professionnels des médias.
Cette conférence de presse hebdomadaire avec les professionnels des médias, a pour but de rendre publique les activités de la MINUSCA dans la période du 23 au 29 mars 2021.
Le Porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro a indiqué que le chef de l’Etat a salué la contribution des Nations-Unies aux différents projets dans le pays, notamment dans le cadre de la sécurisation des récentes élections dans le pays.
« En marge de l’investiture du Président Touadéra, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies s’est entretenu avec le Secrétaire d’Etat français aux Affaires Etrangères venu à Bangui pour la circonstance, avec le président de la Commission de l’Union Africaine M. Moussa Faki, le G5 et le groupe des institutions internationales, partenaires de la République Centrafricaine », a signalé Vladimir Montéiro.
Concernant le droit de l’homme a-t-il déclaré, la MINUSCA a dénoncé 18 violations de droits de violation international humanitaire qui a fait au moins 45 victimes au courant de la semaine du 23 au 29 mars. Les Préfectures les plus touchées sont la Nana-Membérée, la Membérée Kadei, l’Ouham-Pendé, l’Ouham, la Ouaka, le Mbomou, le Haut-Mbomou et la Vakaga.
Serge Ntolo Minko, Commissaire Porte-parole de la police a quant à lui, signalé que la semaine qui s‘achève a été une période d’intenses activités marquées particulièrement par les préparatifs du plan de sécurisation, en partenariat avec les autorités des Forces de défense et de sécurité pour l’investiture du Président Faustin Archange Touadéra.
« A Bangassou, dans le Mbomou, 50 femmes ont été sensibilisées par la division de communication stratégique et d’information publique, et UNPOL sur le leadership, la lutte contre le coronavirus. Une équipe UNPOL de la reforme du secteur de sécurité a pris part aux séances de renforcement de capacité au profit des stagiaires sur les modules tels que le genre, la sécurité et la discipline à l’école nationale de la gendarmerie », a indiqué Serge Ntolo Minko.
Il convient de noter que cette conférence de presse hebdomadaire a mobilisée plusieurs professionnels des médias issus des différents organes de presse.