Des hommes armés en provenance du Soudan, occupent depuis trois semaines la ville de Tiringoulou dans la Vakaga à l'extrême nord du pays. Selon Rosni Dekalvé Chengaba, député de Birao 2, ces hommes contrôlent actuellement les chantiers aurifères du parc Saint-Floris et commettent des exactions sur les habitants de la localité.
Cette situation, à en croire le député de Birao 2, Rosni Dekalvé Chengaba, dure déjà trois (3) semaines avec l'arrivée massive de cette bande armée à Tiringoulou.
« La situation sécuritaire, depuis trois semaines, est volatile. Il y a eu des vagues d'hommes armés venus du Soudan et ce, presque quotidiennement. Ils arrivent par vingtaine, trentaine voire soixantaine à bord de motos, précisément dans la sous-préfecture de Ouandja à la recherche d'or et diamants », précise le député.
D’après le parlementaire, la présence de ces hommes en armes fait peur à la population. Sur les différents axes des localités périphériques, ils fouillent les passants dans l'optique de les dépouiller de leurs biens.
« Le samedi dernier, aux environs de 15 heures, des jeunes de la ville en provenance de Ndélé ont été arrêtés par ces hommes au niveau de la rive Gonda. Ils les ont arrêtés et fouillés. Ils les ont cependant libérés puisqu'ils n'avaient rien sur eux », a-t-il ajouté, tout en appelant au déploiement des forces régulières pour sécuriser la localité.
L'incursion des hommes en armes venus du Soudan est presque régulière dans la préfecture de la Vakaga.