Le ministre de la Santé et de la Population, Pierre Somsé s’est entretenu samedi 3 avril 2021à Bangui, avec les professionnels des médias sur le rebondissement du COVID-19 en République Centrafricaine. L’entretien a porté sur trois points à savoir l’évolution de cette pandémie à partir des chiffres issus des laboratoires, la situation de prise en charge des malades du coronavirus au centre national hospitalier universitaire de Bangui (CNHUB) et le dernier point est axé sur l’état d’avancement des préparatifs pour la vaccination du COVID-19 pour la population centrafricaine.
L’objectif de cette rencontre avec les professionnels des médias est de sensibiliser la population centrafricaine à reconsidérer les mesures barrières, car a-t-il dit « c’est le seul moyen à l’absence des vaccins pour bloquer la route à la propagation du coronavirus ».
Le ministre Somsé a conseillé qu’à « l’heure du COVID-19, ne minimiser rien, venez-vous faire tester dès que vous avez la fièvre, la toux. Cela va permettre de minimiser le dégât, surtout ceux qui savent qu’ils sont obèses, qui ont le diabète ou de l’hypertension ».
Le Directeur scientifique à l’Institut Pasteur de Bangui, Emmanuel Nakouné-Yandoko a indiqué qu’au dernier trimestre 2020, les laboratoires ont prélevé 4.303 personnes avec 289 cas positifs et que pendant cette période, ils ont enregistré un cas de décès.
Suivant le Directeur Nakouné, au premier trimestre 2021, les laboratoires ont enregistré 4.351 prélèvements avec 692 cas positifs, et neuf cas de décès au niveau du centre de prise en charge des malades du COVID-19.
Il a donné l’évolution suivante pendant le 1er trimestre à l’Institut Pasteur de Bangui : janvier 90 prélèvements avec 26 cas positifs ; février 143 prélèvements avec 81 cas positifs ; mars 772 prélèvements avec 294 cas positifs et jusqu’au 2 avril 296 prélèvements pour 85 cas positifs.
Le Directeur scientifique a confirmé qu’en ce moment « le pays est en présence d’une augmentation exponentielle de cette maladie. Beaucoup de gens sont contaminés par ce virus et font la maladie, ce qui est intéressant c’est que beaucoup de gens se présentent pour se faire dépister ». Il a encouragé la population centrafricaine à suivre cet exemple, afin d’arrêter la progression de la maladie.
Le responsable du centre de prise en charge des malades dudit centre, Boniface Mokassa a montré que le centre a une capacité de 60 lits et la réanimation est munie de quatre lits bien équipés pour la surveillance des malades nécessitant une assistance ventilatoire.
Boniface Mokassa a précisé que le centre a enregistré 38 patients au premier trimestre de 2021, et a enregistré quatre décès.
Concernant la question de vaccination du COVID-19, le coordonnateur général de la vaccination, Jean-Baptiste Roungou, a soutenu que la République Centrafricaine s’est positionnée sur le plan international et a besoin des vaccins. Tout en distinguant les populations prioritaires qui vont bénéficier de vaccins, et quel type de vaccin pour la République Centrafricaine.
Jean-Baptiste Roungou a relevé que ce qui reste à faire, c’est de finaliser le plan opérationnel, et ce travail est en cours pour déterminer le budget dont la coordination a besoin pour les opérations de la vaccination du coronavirus sur le terrain.
Il convient de rappeler que depuis le 14 mars 2020, date de la découverte du premier cas du COVID-19 en Centrafrique, le pays a déjà enregistré près de 5.000 cas du COVID-19 avec plus de 4.000 guéris et plus de 70 cas de décès.