Le président Touadéra a été reconduit sans surprise à la tête du pays, après la victoire de la présidentielle du 27 décembre dernier. Il a promis de « restaurer l’espoir » dans un pays « accablé » par le chômage et les inégalités. FAT comme l’appellent ses compatriotes, au pouvoir depuis 2016, a réalisé le plus bon score durant son premier quinquennat de l’histoire du pays et a conservé l’élan pour accomplir dans les années à venir, la mission qui lui est confiée par son peuple.
« Je déclare Faustin-Archange Touadéra dûment élu président de la République Centrafricaine après votre prestation de serment », a annoncé la présidente de la Cour constitutionnelle Danièle Darlan, sous un tonnerre d’applaudissements à l’hémicycle de l’Assemblée nationale lors de la cérémonie d’investiture.
Dans ses promesses à sa nation, ce dernier a donné sa vision en ces termes : « Ma priorité va. être de mettre en avant les intérêts de nos citoyens… Nous avons reçu la charge de relancer notre économie, de reconstruire nos institutions et de restaurer l’espoir », a-t-il ajouté devant les participants, en promettant de travailler pour ceux « accablés par le chômage, les inégalités et la pauvreté ».
« Nous espérons que vous serez le président d’un gouvernement irréprochable», a aussi lancé un leader de la société civile qui pense pour sa part que le président Touadéra est un homme qui tient toujours à sa parole et il fera pour son peuple et pour son pays. « Guérir la Nation», de continuer à rebâtir le pays et de mettre fin aux désordres politiques et armées «Les violences politiques et celles des groupes armées doivent s’arrêter définitivement», a déclaré le Chef de l’Etat.
Car, sans processus d’action politique, le pays ne peut pas aller de l’avant et les centrafricains ne pourrons pas progresser. «Je tends la main de l’amitié et de la coopération, une coopération chaleureuse et solidaire au service de notre grand pays», a lâché un autre centrafricain joint au
téléphone depuis Paoua dans la région Nord-Ouest du pays.
Comme cela est compris par tout le monde, la reconstruction du pays après un moment sombre de crise militaro-politique, les choses vont laisser le temps au temps faire son temps. Pour y parvenir, le patriotisme doit primer et les vraies actions qui vont se poursuivre pour que le lendemain soit meilleur à tous les Centrafricains.